- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Économie - Social
- La Fabrique ZD : "rien ne se perd, tout se transforme"
La Fabrique ZD : "rien ne se perd, tout se transforme"
"Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas": c'est la devise de la semaine européenne de la réduction des déchets qui se déroule jusqu'au 28 novembre. Coup de projecteur sur l'entreprise "La Fabrique ZD", qui pratique le surcyclage.
"Rien ne se perd, tout se transforme" voilà une autre devise que l'on peut appliquer à la semaine européenne de la réduction des déchets.
Une maxime qu'applique également Lisa Santoro dans son entreprise "La Fabrique ZD" à Aspach-Le-Haut dans le Haut-Rhin.
La fabrique ZD vous propose des produits zéro déchet up cyclés. Lisa explique qu'elle cherche ses matière premières essentiellement en ressourcerie. Le tout entièrement faite à la main !
"Du coup avec les produits de la fabrique ZD, raconte la cheffe d'entreprise, vous faites 2 gestes écolos en 1 : le premier en réduisant vos déchets ménagers et le deuxième, rien qu'en achetant mes produits car ils génèrent très peu d’achat de matière neuve".
Lisa propose des éponges, des lingettes démaquillantes, des essuie-tout, des produits lavables auxquels elle donne un seconde vie.
Des produits à retrouver cet hiver sur les marchés de Noël d'Eschentzwiller et de Tagolsheim dans la zone urbaine de Mulhouse.