- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Économie - Social
- Sur les marchés de Noël Alsaciens, le pain d'épice a toujours autant de succès
Sur les marchés de Noël Alsaciens, le pain d'épice a toujours autant de succès
Un Noël sans pain d'épices, ce n'est pas vraiment un Noël. Produit phare des fêtes de fin d'année en Alsace, Fortwenger vous attend sur le marché de Noël de Strasbourg.
Un bon dans le temps avec France Bleu Alsace.
Retour en 1768, époque où le jeune Charles Fortwenger - maître boulanger - ouvre son atelier à Gertwiller dans le Bas-Rhin. Un atelier pour y fabriquer du pains d'épices.
253 ans plus tard, Fortwenger est le premier producteur de pain d'épice en France et représente l'un des emblèmes culinaire de l'Alsace
Fabien Bertani est vendeur de pain d'épices sur le marché de Noël de Strasbourg depuis près de 40 ans : "le pain d'épice a plus de succès qu'avant explique celui qui a son stand Place Broglie. Avant c'était des pains en forme de Père-Noël pour la Saint-Nicolas mais aujourd'hui la gamme s'est élargie". A l'époque se souvient Fabien, "les gens achetaient de petites langues et des nonnettes. Aujourd'hui, ils achètent du pain d'épice gastronomique qu'on déguste avec le foie gras".
Manger et acheter du pain d'épices Fortwenger sur le marché, c'est un bon dans le temps et un rappel de l'Histoire de l'Alsace. Histoire que les parents et grands-parents aiment expliquer à la jeune génération.
Fabien vous accueille sur son chalet Place Broglie à Strasbourg. A l'intérieur, une cinquantaine de pain d'épice différents.