Replay du vendredi 26 février 2021

Une poule sur un mur, des gilets colorés fabriqués à la main.

- Mis à jour le

Une poule sur un mur, si le nom prête à penser au milieu agricole, il n'en est rien. C'est une entreprise de textile que les circuits-courts vous présente aujourd'hui. Une toute jeune entreprise Alsacienne spécialisée dans la fabrication de gilets.

Des gilets aux couleurs chamarrées et identifiables, c'est le style "une poule sur un mur"
Des gilets aux couleurs chamarrées et identifiables, c'est le style "une poule sur un mur" - Une poule sur un mur

Des gilets très colorés, du bleu, du marron, du orange, du vert...c'est la touche Frédérique Letizia : "une volonté délibérée de détacher l'image des vêtements pour Homme qui sont souvent sombres, pour y apporter un peu de fantaisie" détaille la gérante de l'entreprise Une poule sur un Mur.

Une fantaisie qui se traduit par l'utilisation de couleurs chamarrées. Des gilets qui sortent du lot, des gilets qui ne passent pas inaperçus.

Ce travail, Frédérique le réalise seule dans son atelier depuis Mars 2020. Elle y fait tout à la main. Et avec l'expérience depuis bientôt un an, il ne lui faut désormais "qu'une petite journée pour faire un gilet".

Des gilets, souvent synonyme de "dandysme" selon la créatrice. Un style qui revient en force chez les messieurs, y compris chez les plus jeunes. Et quelque soit l'occasion : "certains en portent même pour aller au boulot" nous confie Frédérique. 

Mots clés: