Replay du mercredi 24 mars 2021

Les pâtes Valfleuri : près de 100 ans de savoir-faire alsacien

- Mis à jour le

C'est en 1922 que l'aventure a débuté dans la vallée du Florival. Les pâtes Valfleuri régalent l'Alsace depuis bientôt 100 ans. Du petit atelier de boulangerie au début du siècle dernier, les pâtes sont aujourd'hui confectionnées dans une usine de plusieurs centaines de mètres carrés.

Bientôt 100 ans de savoir-faire pour les pâtes alsacienne Valfleuri.
Bientôt 100 ans de savoir-faire pour les pâtes alsacienne Valfleuri. - Valfleuri

Comment garder le côté artisanal quand on produit à très grande échelle ?

La question se pose pour n'importe quelle entreprise, et encore plus quand on s’appelle Valfleuri. Les pâtes Valfleuri, c'est 16 000 tonnes par an. Premier fabricant d'Alsace.

Du petit atelier de boulangerie crée en 1922 dans la Vallée du Florival, l'entreprise est aujourd'hui installée dans une usine de plusieurs centaines de mètres carrés.

La cuisine a grandi, le rouleau est aujourd'hui plus grand, il occupe un peu plus de place mais le savoir-faire ancestral reste au cœur de l'identité de l'entreprise.

Un savoir-faire qui se transmet depuis bientôt 100 ans de génération en génération. Il se modernise, s'adapte, et fait du choix des matières premières sa priorité.

Ainsi, les agriculteurs alsaciens sont sollicités pour l'élaboration des pâtes. Jérôme Marienne, directeur commercial de Valfleuri est l'invité des Circuits-Courts.

Mots clés: