- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Économie - Social
- A Montaut le sculpteur sur bois et bronze Christian Delacoux s'inspire de son imaginaire animalier
A Montaut le sculpteur sur bois et bronze Christian Delacoux s'inspire de son imaginaire animalier
Un bout de bois devant lui, le sculpteur Christian Delacoux installé à Montaut, ne sait pas ce qu’il va faire à l’avance. C’est en sculptant que le bois ou le bronze prend vie. Et c’est bluffant !
Christian Delacoux le reconnaît lui-même. S’il ne sait pas à l’avance à quoi sa sculpture va ressembler, bien souvent ce sont des animaux qui en ressortent. Certains sont réalistes, d’autres beaucoup moins. Par exemple, les ours et oursons qu’il a faits, ressemblent vraiment à l’animal. En revanche, il peut s’agir de chimère comme une souris à tête d’éléphant ou un oiseau imaginaire : un colibri avec une crête de perroquet.
Dans ses créations, il met une volonté de douceur. L’œuvre se veut paisible
Christian Delacoux est autodidacte. Il est devenu professionnel, il y a 22 ans suite à une commande de personnages religieux en bois pour la basilique de Vézelay. Depuis c’est son métier. Et il travaille à l’inspiration. Vous pouvez voir par exemple deux raies sur un corail, elles sont mouchetées comme les vraies. Elles sont réalisées dans de la racine de Cade (du genévrier méditerranéen). Son exposition annuelle est ouverte au public jusqu’au 19 décembre place de l’église à Montaut tous les après-midi de 14h à 18h.