Replay du mardi 29 septembre 2020

Arbus : la ferme Biscar une exploitation bio de vaches laitières

- Mis à jour le

La ferme Biscar à Arbus est une ferme en bio depuis 2000. A la ferme, Jean-André Biscar élève des vaches laitières et proposent des produits laitiers pour nos desserts. Yaourts, fromage blanc, crèmes et lait cru en circuit court.

Une vache laitière comme on peut en trouver à la ferme Biscar à Arbus
Une vache laitière comme on peut en trouver à la ferme Biscar à Arbus © Getty

La ferme Biscar est en agriculture biologique depuis 2000 à Arbus. Jean-André Biscar a su prendre le tournant du bio tôt. 20 ans avec des vaches laitières sur l’exploitation. Des vaches Montbéliardes et des Prim'Holstein afin d’utiliser leurs laits pour faire des produits lactés comme des yaourts natures bio, des crèmes desserts vanille, caramel et chocolat : les grands classiques. On peut venir y acheter aussi du fromage blanc ou du lait cru. Quel délice d’avoir directement du lait frais de la ferme. Vous pouvez aller directement à la ferme Biscar pour acheter en circuit court ces produits. La ferme est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Jean-André Biscar écoule une partie de sa production grâce aux AMAP qui sont pas loin de chez lui. On peut également retrouver ces produits dans des magasins à Pau, Laroin et à Emmaüs Lescar. 

La ferme Biscar nourrit ses vaches uniquement avec de l’herbe

Jean-André Biscar explique : « je nourris mes vaches uniquement avec de l’herbe des prairies qui sont éloignées de l’exploitation et donc j’ai une salle de traite ambulante pour me déplacer sur les lieux où se trouvent mes vaches ». Et nous pourrons assister à cette traite à l’occasion de l’opération « de ferme en ferme » qui se déroulera ce dimanche 4 Octobre toute la journée. En ce qui concerne la ferme Biscar à Arbus est prévue une visite de la ferme avec la traite à l’extérieur. 

Le principe de l’événement «  de ferme en ferme » est de pouvoir rencontrer les agriculteurs dans leur milieu, découvrir leur travail et leur particularité à chacun. Vous pouvez ainsi vous déplacer tout au long de la journée sur un circuit pour voir certaines exploitations qui participent à l’opération.