Replay du vendredi 26 juin 2020

Bourdettes (Béarn) : l'atelier Daban fabrique des sonnailles, une vraie institution

C’est une institution que nous présentons dans circuit court, les sonnailles Daban. L’entreprise s’occupe de la fabrication de sonnailles. Elle est installée près de Nay à Bourdettes

La fabrication des sonnailles à Bourdettes
La fabrication des sonnailles à Bourdettes - Nicolas Daban

Les sonnailles Daban,  une entreprise familiale qui existe depuis plusieurs siècles. « Depuis 1789 sur Nay » nous dit Nicolas Daban l’actuel fabriquant de sonnailles.

Seul fabriquant de sonnailles dans les Pyrénées françaises  de Collioure à Hendaye 

Il n’existe que très peu d’entreprises qui fabriquent des sonnailles en France et ce savoir-faire est présent au pied des Pyrénées. Quand vous allez vous promenez en montagne l’été, vous allez entendre le sifflement des marmottes, le doux chant des oiseaux, l'eau s'écouler dans les torrents et surtout les cloches des troupeaux, ces cloches fabriquées ici en Béarn depuis belle lurette.

Comment sont fabriquées les sonnailles ? Réponse de Nicolas Daban 

Tout d’abord, c’est une boite réalisée en tôle d’acier,  façonnée à froid, enveloppée dans un moule d’argile. Ensuite, c’est un apport de laiton qui est rajouté à l’ensemble. L’autre étape est la mise au four. Ensuite, le laiton entre en fusion et va se répandre sur la pièce entière pour créer la sonnailes

Les modèles de sonnailles sont variés en fonction des animaux et de l’utilisation

Les sonnailles sont en priorité utilisées pour les troupeaux qui pacagent en plein air en plaine ou en montagne. Il existe des modèles pour vaches brebis et chevaux. L’autre utilisation c’est   pour les chiens de chasse. D’autre part, des pièces sont réalisées  pour tous les jours et des pièces pour la transhumance lors de la montée et la descente. L’entreprise de sonnailles Daban fabrique des colliers en plastiques pour les vaches et les brebis, qui étaient faits en bois traditionnellement.

Visitez le site internet des sonnailles Daban. La boutique est située à la zone artisanale Samadet à Bourdettes.

Tél : 05 59 61 00 41