Replay du mercredi 30 septembre 2020

Burgaronne : les savons produits à froid chez Aromanature

- Mis à jour le

A Burgaronne, près de Sauveterre de Béarn, Leanne Chevalier fabrique des savons à froid depuis 2001 sous la marque « Aromanature ». Elle vient du Canada et c’est l’une des premières en France à être une maîtresse savonnière.

Un savon cacao orange avec une base d'huiles d'olive, de colza, et de beurre de cacao. Note d'agrumes. Très doux. Peau sèche
Un savon cacao orange avec une base d'huiles d'olive, de colza, et de beurre de cacao. Note d'agrumes. Très doux. Peau sèche - Aromanature

Aromanature à Burgaronne est un endroit où est fabriquée une gamme exclusive de savons naturels à froid. Pourquoi le savon à froid est-il si recommandé à l’utilisation ? Leanne Chevalier nous explique que c’est un savon fabriqué par le savonnier de A à Z, elle n’utilise pas une base industrielle comme la plupart des savonniers même quand ils disent que c’est artisanal, ils partent d’une base industrielle ». C’est comme en cuisine, elle choisit ses matières premières et la qualité de ces dernières. Même la provenance est importante. Comme choisir des produits locaux. En plus ce type de savon contient beaucoup de glycérine qui est un ingrédient dérivé de la saponification et qui est reconnu comme très bon pour nourrir notre peau.

Pour la fabrication des savons à froid : du naturel avec plantes et herbes

Leanne Chevalier d’Aromanature tient au choix du naturel. Par exemple, Leanne Chevalier choisit des jus de légumes et des plantes pour colorer les savons. Et l’emploi des huiles essentielles uniquement pour le parfum est gage de qualité. Et surtout pas d’ingrédients synthétiques. La gamme de savons est très étendue : pour tous les types de peau mais aussi pour les bébés, des savons de cuisine, rasage et shampoing. Les shampoings solides sont très demandés pour les adeptes du zéro déchet parce que sans emballage plastique. Vous retrouvez les produits sur le site d’Aromanature mais aussi à l’office de tourisme de Sauveterre de Béarn et l’épicerie sans fin, une épicerie associative.