Replay du jeudi 27 mai 2021

"Caubraque la ferme des médicinales " à Baigts de Béarn cultive des simples avec bienveillance

Fabien Gordon a démarré l'activité de Caubraque la Ferme des Médicinales en 2016. Son exploitation est située à Baigts-de-Béarn. Il se dit lui-même paysan herboriste. Il cultive ses propres plantes pour soigner les bobos du quotidien.

A Caubraque la ferme des médicinales sont cultivées des simples à Baigts de Béarn
A Caubraque la ferme des médicinales sont cultivées des simples à Baigts de Béarn - Caubraque la Ferme des Médicinales

Par le passé, dans toute famille, il y avait une trousse à   pharmacie avec des plantes pour soigner tous les bobos, les bleus, les rhumes, les égratignures, les piqures d’insectes, bronchites, etc… On allait chez l’herboriste pour acheter des plantes. A présent, il n’existe plus de diplôme d’état d’herboriste en France. Il n’y a que des écoles privées. Caubraque, La Ferme des Médicinales est née d’un désir et d’un rêve de retour à̀ la terre. 

L’objectif est de produire 100% des simples en bio à Caubraque la Ferme des Médicinales

Après plusieurs expériences en permaculture sur des projets d’agriculture urbaine, et trois années d’études à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, la famille de Fabien Gordon s’est installée sur les hauteurs de Baigts-de-Béarn. Il cultive une grande variété́ de plantes médicinales avec amour et bienveillance au sein de ce lieu unique. Toutes les plantes sont cultivées, cueillies et récoltées en conscience avec le plus grand soin. Elles sont séchées en douceur afin de préserver au mieux leurs vertus et bienfaits originels. Le but est de produire 100% des plantes qui sont utilisées. Tout est transformé sur place : séchage, macération huileuse, sirop, sels aromatiques...