Replay du jeudi 4 mars 2021

De l'agneau de la ferme Louisou à commander au drive fermier de Pau

La ferme Louisou est une ferme familiale installée depuis plusieurs générations à Méracq près d'Arzacq. Depuis 3 ans, Yannick Dugachard a développé un élevage d'agneaux gris.

La ferme Louisou a choisi l'élevage de brebis de montagne à Meracq
La ferme Louisou a choisi l'élevage de brebis de montagne à Meracq © Getty - Getty

En 2017, suite à la grippe aviaire, Yannick Dugachard a diversifié son activité de gavage et élevage de canards en se mettant à une nouvelle production afin de lui permettre de garantir ses revenus Actuellement il possède un cheptel de 70 brebis. Son but est d'atteindre un cheptel de 200 à 250 brebis. 

Vous pouvez achetez chez lui des colis de viandes d'agneau au moment de Noël et de janvier et puis à partir de Pâques et jusqu'en août. 

Là , en ce moment, vous pouvez vous inscrire pour commander au drive fermier de Pau des colis qui vous seront livrés les 2 jeudi avant Pâques. Vous pouvez aussi commander par téléphone au 06 72 73 17 78 et venir chercher la viande à la ferme Louisou. Il est possible d'avoir un agneau entier (13 à 16 kg) ou un demi agneau (6 à 8 kg) ou encore des caissettes de 3 kg avec gigôt, cotelettes et épaule. 

Pour le prix : comptez 10 euros du kg pour de l'agneau découpé mais pas sous vide. 13 euros le kg découpé et sous vide. Enfin 14 euros le kg si coupe fine c'est à dire avec les épaules et gigots tranchés.

Il peut aussi fournir du navarrin d'agneau qui est cuisiné à Pyragéna à Arzacq. Le bocal de 750g coûte 19,20 euros.

La race de brebis est la Barégeoise : une race rustique de montagne dont l'origine est située à Luz Saint Sauveur, Barrèges, Gavarnie. La viande est jute persillée comme il faut et n'a pas le goût fort de la viande des autres races 

DRIVE FERMIER :

Les producteurs de l’association « Bienvenue à la ferme », accompagnés par la Chambre d’Agriculture, ont ouvert depuis Novembre 2020 le Drive Fermier de Pau.

C’est un service d’achat en ligne de produits locaux et fermiers qui regroupe l’offre de 25 agriculteurs du département et propose aux clients une large gamme de produits frais et en conserve.

Le concept est simple : le client achète en ligne sur le site dédié https://www.drivefermierdepau.fr et vient récupérer sa commande les jeudis de 12h30 à 18h00 à la Maison de l’Agriculture à Pau.