Replay du mercredi 17 mars 2021

Depuis le 1er confinement, le boom des circuits courts avec La ruche qui dit oui" à Pau et à Goes

- Mis à jour le

Il y a un an débutait le 1er confinement. Emission spéciale en ce mercredi 17 mars : « 2020-2021 : 12 mois qui ont changé nos vies». Avec le boom des circuits courts notamment. Revenons sur cet engouement pour les produits locaux avec le réseau « La ruche qui dit oui à Pau et à Goes ».

La Ruche qui dit oui est un réseau national qui se décline au niveau local
La Ruche qui dit oui est un réseau national qui se décline au niveau local - La ruche qui dit oui

De nouvelles habitudes ont été prises par les consommateurs. Une demande qui s’est amplifié pour les circuits courts, surtout concernant l’alimentation. A la « ruche qui dit oui de Pau et de Goes », les ventes ont explosées. Avant que le soufflet ne retombe entre les deux confinements pour à nouveau augmenter pendant le second confinement. Le bilan est que les circuits courts ont le vent en poupe.

► Evolution 2020 par rapport à 2019 = + 90%

► Evolution 2021 par rapport à 2020 (donc période avant confinement de 2020 : + 80% à Pau et + 30% à Goès.

Ces bons résultats sont investis dans une campagne de pub TV depuis le 10 Mars avec des spots sur TF, France2, M6 et TMC 

La notoriété de la « Ruche qui dit oui » a pris de l’ampleur. Pour rappel, Chaque semaine, le Responsable diffuse en ligne une sélection de produits fermiers aux Membres de sa Ruche. Ceux-ci commandent ce qui les intéresse ou pas. Aucune obligation. La veille de la distribution, chaque Membre reçoit sa liste définitive de produits commandés et le montant correspondant. Quant au producteur, il fixe librement son prix de vente et la quantité qu’il doit écouler pour s’en sortir. Le jour J, les Membres se retrouvent sur le lieu de distribution pour récupérer leurs courses. Pour connaître les produits disponibles sur « La ruche qui dit oui à Pau » ou sur « La ruche qui dit oui à Goes », il suffit d’un simple clic.

► Goès : Distribution le mercredi à la salle de la Maison pour Tous de Goès de 16h30 à 17h45 (horaire de couvre feu)

► Pau : 2 points de distribution :

- de 13h à 14h30 sous le parking couvert en face du restaurant LE PILOTA.

- de 16h à 17h45 (horaire de couvre feu) à la gare SNCF, à côté de l'ancienne brasserie à l'extérieur.