Replay du mercredi 23 septembre 2020

Du vin blanc de Jurançon fait à Monein au domaine Montesquiou

Le domaine Montesquiou sur les coteaux de Monein, produit du Jurançon de génération en génération. Un domaine familial dirigé actuellement par les deux frères de la maison, Fabrice et Sébastien. Ils ont à cœur de mener à bien la transition biologique de leurs vins.

Le domaine Montesquiou à Monein : le petit manseng
Le domaine Montesquiou à Monein : le petit manseng - Domaine Montesquiou

L’appellation du Jurançon, au cœur du Béarn, est une référence pour les vins blancs issus du terroir accidenté des coteaux dont fait partie Monein. Sur ces coteaux moneichons, la maison Montesquiou existe depuis très longtemps. Le domaine se transmet de génération en génération et prouve une longue tradition de production de vins. Actuellement, Sébastien et Fabrice ont pris le relais et sont en pleine mutation biologique sur les 8 hectares de leurs terres.

4 sortes de vins moelleux et secs sont élaborées au domaine Montesquiou de Monein

Le précieux mélange d’argile de silice et de galets de la terre engendre des vins blancs avec du caractère. Les noms des vins blancs moelleux : l’Amistat, la Grappe d’Or et ceux qui sont secs la Cuvade Préciouse et l’Estela témoignent d’un ancrage dans le Béarn. Pour l’Amistat le sortilège séduisant du fruit tonique, croquant, équilibré et gourmand. La grappe d’or, à noter, pour ce vin, l’œuvre du temps né d’une récolte tardive : petit manseng passerillé intense et confit, dense et dynamique. Quant au jurançon sec du domaine Montesquiou. La Cuvade Préciouse : l’enfant de la terre, issue des plus vieilles vignes: envoûtant profond, rond et minéral. Et pour finir, l’Estela : fraîcheur et gourmandise définissent parfaitement cette cuvée Estela.

Les vins du domaine Montesquiou de Monein
Les vins du domaine Montesquiou de Monein - Domaine Montesquiou

Vous pouvez vous rendre sur la propriété à Monein pour découvrir ces vins. Vous y verrez la maison béarnaise traditionnelle et serez accueillis au chai en galets. C’est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30. Vous pouvez aussi commander en ligne sur le site Amegusta.