Replay du mardi 27 avril 2021

Grainothèque à Buros : un libre service de graines pour la joie des jardiniers amateurs

La mairie de Buros accueille une grainothèque. Un lieu où l'on peut venir déposer et récupérer des graines pour les futures plantations dans son jardin ou son potager ou pourquoi pas son verger. C'est totalement gratuit et fonctionne comme un troc.

Récupérer des graines à la mairie de Buros pour faire son jardin
Récupérer des graines à la mairie de Buros pour faire son jardin © Getty

Pendant le confinement, vous pouvez venir dans le hall d'entrée de la mairie de Buros pour déposer des graines que vous avez recueillies de vos précédentes plantations chez vous. Vous les avez au préalable fait sécher et vous avez marqué le nom de ce que c'est. N'oubliez pas de noter quand vous les avez récoltées, sur le sachet ou l'enveloppe à laisser à la mairie. 

Des graines de légumes, de fleurs, de fruits ou arbustes sont les bienvenues pour le troc

Vous pouvez apporter tous ces types de graines à la mairie de Buros. En plus, il faut qu'elles soient reproductibles, c'est à dire qu'on peut les replanter. En effet, il existe des graines F1 qui, elles ne sont plantées qu'une seule fois et ensuite il faut en racheter pour de nouvelles plantations. En échange des graines apportées, vous pourrez récupérer d'autres graines qui vous sont nécessaires pour votre jardinage. La grainothèque est située dans le hall d'entrée de la mairie. On peut y aller du lundi au vendredi de 9H à 13H et les semaines impaires le samedi de 9H à 12H.