Replay du jeudi 20 août 2020

En Hautes-Pyrénées, L'Atelier de Suzanne recycle les fruits et légumes

- Mis à jour le

Mené par Virginie, l'Atelier de Suzanne recycle les fruits et légumes pour en faire de bons produits gourmands. Un circuit court efficace pour éviter le gaspillage alimentaire.

L'Atelier de Suzanne, une nouvelle vie pour les fruits et légumes.
L'Atelier de Suzanne, une nouvelle vie pour les fruits et légumes.

Si l'Atelier de Suzanne porte le prénom de la grand-mère de Virginie, c'est aussi parce que ce sont ses habitudes qu'elle a conservé. Ne pas gaspiller et recycler pour créer de nouveaux plats.

Dans les Hautes-Pyrénées, Virginie a décidé de ne pas gâcher les fruits et légumes. Elle les récupère auprès des producteurs de Bigorre et des Pyrénées-Atlantiques. Pas assez beaux, pas assez calibrés ou en trop petite quantité pour être vendus, ils connaissent une seconde vie grâce aux recettes de Virginie.

Dans des emballages en verre, respectueux de l'environnement, ils se transforment en compote aux pommes, en version nature, pomme vanille, pomme fraise ou pomme abricot selon les fruits de saison. Ou en confiture aux prunes, à la figue, à la fraise...

Pas de vente directe pour les produits de L'Atelier de Suzanne, mais des restaurateurs ont choisi de les inclure dans les plats de leur menu. Vous pourrez également les retrouver à travers les Ruches qui dit oui en Béarn et en Bigorre.

Mots clés: