Replay du mercredi 24 février 2021

L'Estouffat, la daube béarnaise de la Maison Biraben, une spécialité familiale

- Mis à jour le

Un plat unique, une famille unie, des souvenirs, respect du produit et des traditions, beaucoup de travail, la Maison Biraben, réputée pour ses foies gras, connaît un succès qui va grandissant avec sa Daube Béarnaise : l'Estouffat.

Foie gras de canard mi-cuit
Foie gras de canard mi-cuit - Crédit/Biraben

Tout commence en 1946 avec la création de la Maison BIRABEN à Bénéjacq. A cette époque, Odette et Joseph BIRABEN sillonnent les marchés locaux à bicyclette. Ils recherchent les meilleures volailles, canards et oies, afin de proposer à leurs clients confits et foies gras, cuisinés dans la plus pure tradition béarnaise.

Deuxième Génération

Dans les années 60, leur fils Jean accompagné de Dany son épouse, intègre l’entreprise avec pour objectif de développer le canard gras aux côtés de producteurs-éleveurs partenaires. Bon sens paysan et simplicité font évoluer l’entreprise : il s'agit de préparer des conserves pour ne rien perdre du précieux produit ! C'est un succès. Arrivent ensuite les petits enfants Cyrille et Pierre, troisièmes du nom. 

Cyrille et Pierre Biraben avec leur grand-père Joseph
Cyrille et Pierre Biraben avec leur grand-père Joseph - Crédit Biraben

Au début des années 90, lorsqu’ils prennent la direction de l’entreprise, Cyrille et Pierre Biraben élargissent la gamme de conserves et de plats cuisinés et contribuent ainsi, au développement de l'entreprise et de sa réputation. Tout en s'ouvrant à la grande distribution, en préservant la clientèle de détail, Cyrille et Pierre se rappellent des délicieuses recettes de leur grand-mère Odette. Parmi elles, l'Estouffat. La Daube qu'ils dégustaient en famille après la messe de minuit ! Un plat familial exceptionnel revisité dans les années 80, par Odette et Jean-Claude Arricaud, Chef cuistot à Lestelle Bétharram. Et voilà pour l'Estouffat. Sublime Daube cuisinée à base de produits locaux. Viande d'Ossau et vin de Madiran sont les piliers de ce plat, dont Simin Palay fait l'éloge dans son ouvrage "Autour de la Table Béarnaise".

L'Estouffat, la Daube traditionnelle de la Maison Biraben
L'Estouffat, la Daube traditionnelle de la Maison Biraben © Getty - Crédit/Biraben

C'est vraiment appétissant n'est-ce pas ? Et si depuis 10 ans ce plat reçoit toujours plus de succès on le doit autant aux circuits courts et à la tradition, qu'à l'explosion des émissions consacrées à la cuisine. Alors pour découvrir cette Daube exceptionnelle, rendez-vous dans l'un des points de ventes ci-dessous ou commandez en ligne. 

Points de ventes : 

  • Biraben, Pau gourmand, 12 Rue Bonado à Pau - 05 59 27 08 95
  • Biraben Coarraze, Pyrénées gourmandes,  24 Rue de l’Industrie - 05 59 13 98 44
  • Halles de Pau, Béarn gourmand Complexe République - 05 59 27 50 78
  • Halles de Nay, Marché de Nay, Rue Maréchal Joffre - 05 59 92 94 24

Contacts : 

Maison Biraben
Maison Biraben - Crédit/Biraben
Mots clés: