Replay du vendredi 25 juin 2021

La Ceinture Verte en recherche de nouveaux maraichers en circuits courts dans le Béarn

La Ceinture Verte est une coopérative qui installe des maraichers bio dans le Béarn. Le dispositif loue aux maraichers des parcelles équipées ce qui facilite et sécurise leur installation. Les maraichers bénéficient également d'un accompagnement technique.

La Ceinture Verte est une coopérative qui installe des maraichers en Béarn
La Ceinture Verte est une coopérative qui installe des maraichers en Béarn - La Ceinture Verte

En 2020, La Ceinture Verte a installé 3 maraichers sur l'agglomération de Pau, qui vendent tous en circuits courts : marchés, vente à la ferme, AMAP, épiceries bio sur Pau...  En 2021, est prévu l’aménagement de nouvelles parcelles dans le Béarn comme à Thèze par exemple, pour installer 10 maraichers. La ceinture verte est en pleine recherche de ces maraichers qui veulent s'installer avec eux ! Des porteurs de projets qui veulent devenir chef d’exploitation et qui ont une difficulté à trouver des terres peuvent être aidée par la ceinture verte. L’avantage : pas de gros équipement à investir pour les maraichers. Les parcelles sont équipées (bâtiment, serres, irrigation prévue). 

En un an trois maraichers se sont installés à Meillon et à Lescar avec la ceinture verte 

- Alison Wilczynski sous le nom “la paysanne” vend au marché d'Emmaüs le samedi de 9h à 13h et au marché de Billère le mercredi de 7h30 à 13h 

- Mélissa Joubert sous le nom “la ferme d’à côté” vend ses produits à l'épicerie d'Emmaüs, à l'épicerie Halte bio à Gan, à la Coop de Luys. A partir du mois de juillet, elle vendra ses légumes sur la ferme près du parking de covoiturage de Lescar, les vendredis de 16h30 à 18h30. Elle travaille également avec le livreur de bonne santé. 

- Enfin Romain Nougué de Meillon vend ses produits aux halles Pau le vendredi matin, à l'AMAP de Soumoulou, ainsi qu'à l'épicerie Sam bio.