Replay du vendredi 28 mai 2021

La coopérative Alti Bio fournit de la viande fraîche bio au marché bio de Billère le mercredi et samedi

Alti Bio est une coopérative qui regroupe des éleveurs de viandes dans les Hautes Pyrénées. Des produits uniquement bio : que ce soit pour la viande ou les salaisons. Vous retrouvez ces produits sur le marché bio de Billère le mercredi et le samedi.

Des vaches en plein air comme c'est le cas à la coopérative Alti Bio qui regroupent des éleveurs bio
Des vaches en plein air comme c'est le cas à la coopérative Alti Bio qui regroupent des éleveurs bio © Getty

Une dizaine de producteurs de viandes bio se sont rassemblés pour créer Alti Bio il y a 11 ans. Ces éleveurs sont établis dans les Hautes Pyrénées. Certains possèdent des bovins, d’autres des agneaux et un fait du porc. Le choix du bio montre une qualité d’élevage qui va s’en ressentir sur la saveur gustative tout en garantissant une sécurité alimentaire. Le cahier des charges bio est strict. Le mode d’élevage respecte l’animal qui est nourri avec une alimentation bio. Il faut savoir que 50% de la ration doit être réalisée avec des aliments produits sur l’exploitation ou en coopération avec d’autres fermes bio de la même région. On ne leur donne pas d’antibiotique pour la croissance et pas d’OGM.

De la viande bio fraîche sous vide en morceaux individuels

Toutes les semaines, de petites quantités sont préparées à l’atelier de la Coopérative des Pays des Gaves, à Lourdes. Découpées, puis emballées sous vide presque instantanément : ça laisse une DLC (date limite de consommation) de 14 jours dans le frigo ou bien plusieurs mois dans votre congélateur. La vente se fait essentiellement au marché bio de Billère qui a lieu le mercredi et le samedi matin. Et dans les « Biocoop » de Lourdes et Tarbes entre autres.