Replay du lundi 22 juin 2020

La ferme Castaing et ses fromages à Laruns

Le fromage de Brebis fabriqué à Laruns est une longue tradition familiale chez les Castaing. Le Béarn est un territoire où de nombreuses fermes élèvent des brebis pour leur lait réputé pour faire de belles tommes.

fromage fabriqué par Romain Castaing
fromage fabriqué par Romain Castaing - Julie Castaing

Circuit court met en avant ce qui se fait proche de chez vous afin de privilégier ce qui se fait localement. Retrouvez circuit court tous les jours à 7h55 et à 9h50 sur France Bleu Béarn. Circuit court prend tout son sens au sujet du fromage de brebis. Chaque vallée béarnaise, en plaine aussi, il existe de nombreux agriculteurs, et de producteurs fromagers. Vous en trouverez forcément un près de chez 

A Laruns, la famille Castaing transmet son savoir-faire de génération en génération 

Situé en vallée d’Ossau, la ferme Ambielle et la famille Castaing perpétue une longue tradition à Laruns. Les brebis sortent dans les prés 9 mois sur 12, sont nourries avec le fourrage issu de l'exploitation et font la transhumance l’été. Elles partent en montagne sur les estives. L'été le fromage d'estive est fabriqué sur l'estive de Pombie.

Une tradition ancestrale qui perpétue la fabrication au chaudron

Marie Noëlle Castaing et Romain Castaing son fils de 21 ans élèvent des brebis de races basco béarnaise Le lait est transformé en tommes de brebis au lait cru. La fabrication est faite encore au chaudron, avec l'appui de la 3eme génération de la famille : Jacqueline 75 ans toujours active qui aide son petit-fils tous les jours lors de la fabrication des fromages et du greuil. 

La vente directe est ouverte tous les jours au 24 Rue Bialé à Laruns et leur Page Facebook : Ferme Castaing - Maison Ambielle