Replay du vendredi 30 avril 2021

La ferme du Claüs à Garlède-Mondebat élève des cochons en plein air

Sylvain Desclaux de la ferme du Claüs à Garlède-Mondebat défend son métier de paysan depuis 4 générations en maîtrisant sa production de A à Z, en restant à taille humaine, et en élevant ses cochons en plein air.

Des cochons en plein air à la ferme du Claüs à Garlède-Mondebat
Des cochons en plein air à la ferme du Claüs à Garlède-Mondebat © Getty

A l'heure de l'exploitation intensive des porcs, nous saluons le travail de Sylvain Desclaux sur sa ferme du Claüs à Garlède-Mondebat qui reste à taille humaine. Il fait le choix d'élever 150 à 160 cochons sur paille et en plein air. Toute l'alimentation donnée aux porcs est cultivée sur la ferme. Uniquement des céréales et des légumineuses.

A la feme du Claüs, un élevage de cochons de qualité plutôt que de quantité

Entre Garlin et Arzacq, à Garlède-Mondebat, vous pouvez venir chercher du porc frais sur commande une fois par mois. Le magasin à la ferme est ouvert le jeudi matin ou sur rendez-vous.  Avec les cochons et les recettes de cuisine de la ferme, un atelier à Arzacq assure la transformation. Salaisons, conserves, plats cuisinés. Par exemple : des graisserons, des pâtés au floc de Gascogne... Ces produits sont en vente au marché de Morlanne le jeudi après midi de 16H à 19H, et au marché d'Arzacq le samedi matin de 9H à 12H. Ils sont vendus dans les Locavores, les AMAP.