Replay du jeudi 22 juillet 2021

La marbrerie Moncayola à Arudy, c'est une histoire de famille gravée dans la pierre.

La marbrerie Moncayola à Arudy, c’est une affaire de famille. Si en 2019, c’est Thomas qui a repris l’affaire familiale, l’aventure commence en 1957 avec son grand-père.

La pierre d'Arudy est une fierté régionale et surtout familiale pour les 3 générations de tailleurs de pierre de la famille Moncayola
La pierre d'Arudy est une fierté régionale et surtout familiale pour les 3 générations de tailleurs de pierre de la famille Moncayola - Moncayola

Originaire d’Espagne, son grand père débarque dans le Béarn et intègre une entreprise qui cherche des tailleurs de pierres.  En 1968, il a l’opportunité de racheter l’entreprise de son patron, qui part à la retraite. En 1989, c’est au tour du père de Thomas de reprendre les rênes de l’entreprise. Il a 20 ans et c’est l’année de naissance de Thomas.  
Thomas, qui n’a jamais été manuel, découvre la pierre un peu malgré lui. C’est le coup de foudre. Un BAC scientifique en poche, il repart sur les bancs d’école et revient avec un CAP tailleur de pierres. En 2019, après 13 ans de collaboration avec son père, c’est au tour de Thomas de diriger l’affaire familiale et de proposer des talents de marbrier. 

La fierté de voir son travail perdurer au travers des décennies
La fierté de voir son travail perdurer au travers des décennies - Moncayola

C'est la pierre à papa

En fabricant des pièces en pierre pour les particuliers et surtout pour les communes, le travail des tailleurs de pierre perdure de manière quasi éternelle. Thomas passe très souvent devant la fontaine de Jurançon que son grand-père a taillé, et à chaque passage c’est un souvenir qui surgit. Un sentiment de fierté quand il passe devant la pierre qu’il a gravée et si trouve à l’entrée d’Arudy, une fierté décuplée quand sa propre fille lui dit que « c’est la pierre à papa » .
Pour en savoir plus concernant l'histoire et le prestations de la marbrerie Moncayola, rendez-vous sur leur site internet.

Margelle de piscine, fontaine ou encore socle pour statue, la pierre d'Arudy est présente en Béarn, en Bigorre et bien plus loin encore.
Margelle de piscine, fontaine ou encore socle pour statue, la pierre d'Arudy est présente en Béarn, en Bigorre et bien plus loin encore. - Moncayola
Mots clés: