Replay du lundi 26 avril 2021

La truite des Pyrénées élevée à Lau-Balagnas

"La truite des Pyrénées" de Lau-Balagnas grandit dans le gave de Gavarnie entre Argelès-Gazost et Gavarnie. La ferme aquacole a vu le jour en 1952. C'est actuellement la 3ème génération qui perpetue le savoir-faire des grands-parents.

La truite des Pyrénées élevée dans le gave de Gavarnie à Lau-Balagnas
La truite des Pyrénées élevée dans le gave de Gavarnie à Lau-Balagnas © Getty

"La truite des Pyrénées" de Lau-Balagnas est une ferme où tout est produit sur place. De l'écloserie jusqu'à la truite en passant par la transformation. Il faut compter 3 ans d'élevage comme pour un boeuf pour que la truite parvienne à maturité. Un travail de patience : la truite grossit en fonction des saisons et peut passer 5 à 6 semaines sans se nourrir : rien n'est forcé. On attend qu'elle arrive à 2 à 3 kg sans antibiotique. C'est un carnassier : elle mange 70% de végétaux, 30% de poissons de rebut, sans OGM. Elle vit dans les eaux du parc national des Hautes Pyrénées.

Le produit phare est la truite fumée locale des Pyrénées

Moins grasse que le saumon, la truite fumée des Pyrénées a conquis son public. A noter, actuellement, un engouement pour le poisson cru (Gravlax, Ceviche, Sushi). En se fournissant à Lau-Balagnas, la fraîcheur est garantie. Direct pêchée dans le bassin le matin pour être dans l'assiette dès le midi ou le soir. Les produits vont des oeufs de truite, en passant par les rillettes, du gaspacho (très apprécié en été), du velouté, de la truite marinée, des plats cuisinés ou encore de l'émietté (11 saveurs pour l'apéro). Des livraisons ont lieu vers le Béarn, le Gers et les Hautes-Pyrénées.