- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Économie - Social
- Lanneplaà : un label rouge de qualité pour le "veau élevé sous la mère"
Lanneplaà : un label rouge de qualité pour le "veau élevé sous la mère"
A Lanneplaà, près d’Orthez, Valérie Poumé au sein de sa EARL « Cassou » élève des vaches « Limousines » et du veau sous la mère en label rouge. Grâce à l’opération « Mon Boucher à la Côte », découvrez cette filière de qualité.
Gagnez jusqu’à vendredi 22 octobre des bons d’achat de 50 euros en jouant sur France Bleu Béarn Bigorre entre 10h et 11h pour aller faire vos courses chez un des bouchers près de chez vous, adhérent à l’opération « Mon Boucher à la Côte ». Dans cette filière, il y a un métier très important, celui de l’éleveur. Exemple avec Valérie Poumé de Lanneplaà. Elle a une trentaine de race « Limousine » pour faire du veau sous la mère en label rouge. Elle fait partie de l’association des éleveurs de veau sous la mère d’Orthez.
Un label rouge exigeant avec « des animaux de race allaitante nés sur la ferme »
Le cahier des charges de l’élevage de « veau sous la mère » label rouge est strict. Par exemple des animaux de race allaitante nés sur la ferme. Une alimentation exigeante des mères. Le bien-être animal lors de l’élevage. Les vaches limousines de Valérie Poumé sont 6 mois dehors au pâturage et les veaux sont nourris exclusivement avec le lait de leur mère. La race « Limousine » est adaptée à cette fonction puisque c’est une laitière, elle nourrit bien son veau et est facile au niveau du vêlage. Elle produit sur la ferme le maïs, blé et soja nécessaire à l’alimentation de ses vaches.