Replay du lundi 22 février 2021

Jurançon : LaRépa, l'atelier qui répare votre kayak et l'accastillage en circuit court

- Mis à jour le

LaRépa, qu'est-ce que c'est ? C'est le rêve de beaucoup. Conjuguer métier et passion. En fait LaRépa, c'est le pari réussi d'un sportif de haut niveau dans le canoë Kayak qui s'est reconverti et qui "Répare". Mais qui est donc ce mousquetaire des eaux vives ?

Descente de Kayak en eau vive
Descente de Kayak en eau vive © Getty - Thomas Barwick

C'est le moment de découvrir un franco-alsaco-savoyard, dont la mère vient des Alpes italiennes, s'est égarée en Alsace, où elle a rencontré le père, alsacien pure souche. Voilà comment aime à se présenter Paolo Willmann-Rosso, Kayakiste reconverti.

La reconversion de Paolo

Membre du Pôle Espoir de Canoë Kayak de Descente à Strasbourg pendant plusieurs années il a dû arrêter le sport de haut niveau à cause d’une blessure. Il s'est alors réorienté et a obtenu un BTS en Plasturgie et Matériaux Composites en 2003. Mais le sport lui manque trop. Il devient éducateur sportif en canoë-kayak, rafting et pirogue durant 10 saisons, dans les Alpes, en Haute Savoie, en Corse puis dans les Pyrénées, à Pau ! Son diplôme de pisteur secouriste lui permet de faire les saisons : l’été sur l’eau, l’hiver à la neige ! 

Et c'est en 2016, que Paolo Willmann-Rosso arrive sur Pau un peu par hasard. C'est déjà l'effervescence autour de la préparation de la Coupe du Monde 2017. Une aubaine. Des athlètes de l’équipe de France, mais aussi avec des athlètes étrangers, évoquent avec lui la fragilités des embarcations qui sont fréquemment abimées, sans que personne ne sache vraiment les réparer convenablement. Paolo ne le sait pas encore mais "#LaRépa" est sur les rails !

Paolo Willmann-Rosso au travail
Paolo Willmann-Rosso au travail - Crédit/Cail Hippolyte

Le début de l'aventure

En 2017, il commence alors à réparer un kayak par ci par là, puis, petit à petit, les demandes se font plus nombreuses. Les athlètes sont satisfaits des réparations réalisées sur leurs embarcations, et le bouche à oreille fait le reste. Paolo décide alors de réaliser une étude de marché : c’est simple aucun professionnel ne propose la réparation de kayak dans le secteur ! C’est pourtant fou ! Pau est la capitale du canoë-kayak : le pôle France et le pôle espoir s’y entrainent à l’année, Pau accueille des compétitions internationales de renom, le club de Pau est un des plus actifs en France et beaucoup d’athlètes étrangers viennent naviguer ici ! Mais côté réparation : RIEN ! C'est à ce moment que démarre l'aventure de #LaRépa.

L'atelier de Paolo Willmann-Rosso
L'atelier de Paolo Willmann-Rosso - Crédit/Cail Hippolyte

Du coup le club de Canoë-Kayak de Pau l’accueille dans ses nouveaux locaux à Jurançon en 2018. En contact direct avec les athlètes, Paolo fait profiter le club de ses compétences et se spécialise dans les réparations en matériaux composites et plastiques : canoë, kayak, stand up paddle (gonflable et shape), embarcations gonflables, pagaies et même surf. Son atout, c'est le travail sur-mesure pour de l’entretien, des réparations, la préparation des embarcations avant les courses, l’ergonomie de calages, la modification de formes des embarcations. Mais c'est aussi le circuit court et durable. Du côté de Tarbes, il trouve de la mousse polyéthylène, il travaille sur des pièces en bois avec un tourneur en Vallée d'Ossau. L'idée c'est de faire des poignées de Kayak en accacia et plus tard des pagaies sur lesquelles il travaille déjà avec un palois.

Pagaies en attente de révision
Pagaies en attente de révision - Crédit/Cail Hippolyte

L'avenir

Aujourd'hui, avec plus de mille réparations à son compteur, Paolo Willmann-Rosso, est à la recherche d’un grand local sur Jurançon pour gagner son indépendance. Il veut développer son activité et se diversifier en montant un magasin de vente de matériel nautique, spécialisé dans les résines et matériaux composites et proposer aux athlètes des équipements techniques sur place : bateaux, gilets, casques, jupes, serait un vrai plus. Le but étant de développer des partenariats avec de grandes marques nationales et internationales mais aussi locales. Et pourquoi pas être le réparateur officiel de l’équipe de France de Canoë-Kayak aux Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Contacts :

La Répa
La Répa - Crédit PaoloWillmann-Rosso
Mots clés: