Replay du vendredi 23 avril 2021

Le conservatoire des légumes anciens du Béarn à Assat

Le conservatoire des légumes anciens du Béarn est un jardin verger à Assat ouvert au public. Vous apprenez tout ce qu'il faut savoir sur la biodiversité et vous découvrez des variétés anciennes d'arbres fruitiers, des légumes oubliés, des plantes et herbes sauvages.

Le conservatoire de légumes anciens du Béarn sensibilise à la biodiversité
Le conservatoire de légumes anciens du Béarn sensibilise à la biodiversité - Conservatoire légumes anciens Béarn

A l'origine, en 2013, le conservatoire des légumes anciens du Béarn proposait des formations de réinsertion pour les adultes puis il a été ouvert au public et au scolaire afin d'apprendre ce qui se fait dans un verger et un jardin ici en Béarn. L'occasion de voir des arbres fruitiers, des légumes anciens et des plantes aromatiques, tinctoriales, médicinales ou sauvages. Une destination prisée lorsqu'il y a du soleil. C'est ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Vous pouvez aussi profiter de visites guidées. 

Des ateliers sont plannifiés pour apprendre à planter des plants de légumes dans son potager ou pour se lancer dans l'apiculture, ou du zéro déchet cosmétique...

Renseignez vous au conservatoire des légumes anciens du Béarn pour tout ce qui est ateliers de jardinage ou de conduite d'un potager ou de greffes pour un verger. Apprendre à faire ses semis, initiation à la biodynamie. Des formation qui vont au-delà avec par exemple autour du thème de la cuisine : faire ses confitures, ses bocaux, ou bien la cosmétique pour faire ses produits soi-même. On peut aussi apprendre a faire ses produits d'entretien.