Replay du mardi 12 mai 2020

Doazon (64) : le moulin Compayrot produit des farines et huiles artisanales

Pour acheter de la farine de blé, de maïs, de petit épeautre, du sarrasin, des lentilles vertes, de l’huile de tournesol, de colza ... vous allez dans votre magasin et vous pensez que tout est produit loin d’ici. Et bien vous avez tout faux. Le moulin Compayrot à Doazon fournit tous ces produits.

Des produits du moulin de Compayrot apportés dans une émission de cuisine sur France Bleu Béarn
Des produits du moulin de Compayrot apportés dans une émission de cuisine sur France Bleu Béarn © Radio France

A l'origine Cécile et Christian Dupouy étaient agriculteurs à Doazon et cultivent du blé du maïs, du petit épeautre, du sarrasin, des lentilles vertes, du tournesol, du colza, et de la caméline, dans une démarche d'agriculture raisonnée. En 2016, s'est posée la question de "comment mieux valoriser nos céréales", et l'idée du moulin est alors arrivée. 

Comment sont fabriquées les farines et huiles artisanales ?

Depuis leur réorganisation, Cécile et Christian Dupouy transforment leurs céréales en farine grâce à leur joli moulin à meules de pierre. Les graines sont écrasées par les meules et ensuite envoyées par propulsion dans les tamis. Plus tard, ils ont eu l'idée de produire de l'huile. Cultivant déjà le tournesol, le colza et la caméline, ils ont installé une presse à huile. Ils produisent des huiles par première pression à froid et ils ont donc deux huiles de tournesol (assaisonnement ou cuisson), de l'huile de colza, de l'huile de caméline, et de l'huile de noisette suivant les saisons. Vous retrouvez le bon de commande sur la page Facebook du moulin de Compayrot ; il est possible de commander à l’avance et de venir sur rendez vous le samedi de 9h a 12h et de 14h a 18h en téléphonant au 06 43 81 58 25