Replay du lundi 15 février 2021

Le Tourasse à Pau, Bar-Brasserie et... lieu de vie !

- Mis à jour le

Quand on arrive dans cette brasserie, on se sent un peu chez soi. C'est le "premier effet Tourasse". Ensuite ce qui frappe c'est la sincérité de la propriétaire et de son équipe. Et tout ça on le retrouve dans leur cuisine !

Salade à emporter au Café Tourasse
Salade à emporter au Café Tourasse © Getty - Burcu Atalay Tankut

Voilà une histoire d’amour et de cuisine commencé il y a 25 ans dans les enclaves et qui se poursuit à Pau, au 54 du boulevard Tourasse, depuis 21 ans. Edwige Lagare la propriétaire "du Tourrasse" connaît le quartier du même nom comme sa poche et de fait, tous ses habitants ou Presque. 

Le Café Tourasse, 54 boulevard Tourasse à Pau
Le Café Tourasse, 54 boulevard Tourasse à Pau - Crédit/Le Tourasse

Alors on vient "au Tourasse" pour prendre le café, pour se restaurer mais pas que. Déjà avant le confinement, le Tourasse été un lieu de vie essentiel dans le quartier. Et depuis la crise sanitaire les rapports humains comptent davantage encore. Evidement la cuisine de d'Edwige et de son Chef, est très appréciée. Ici la spécialité c'est la cuisine à l'ancienne. Avec des produits nobles et des sauces. Pas de chichi, que du bon et beaucoup d'expérience.

Oui mais, les liens ont été coupés lors du premier confinement. Pas le temps de se retourner et de maintenir l'activité. La leçon a été retenue. Pas question d'abandonner les clients une deuxième fois, ni les habitants du quartier. Après l'été, et le reconfinement, Edwige et son équipe ont mis en place "Le Tourasse à emporter". Et aussi leurs conserves dont la réputation n'est plus à faire. Les ris de veau, font un malheur. Comme le confit de longe, le cassoulet ou les boudins. Le tout en réservant sur le site web pour le récupérer entre 11H30 et 14H00. 

Cassoule fait maison
Cassoule fait maison © Getty - Pierre Hussenot

Tout cela suffirait à faire le bonheur de n'importe quel restaurateur et bistrotier. Mais autant Edwige est honorée de la satisfaction des clients, autant elle la plus heureuse quand elle aide les habitants. Vous vous souvenez ? Le lieu de vie ? Dès que le besoin s'en fait sentir Edwige ne ménage pas ses efforts  pour aider les habitants du quartier Tourasse dans leur quotidien. Courrier, informatique, photocopies, renseignements, divers coups de mains et parfois juste parler. Parler pour briser une solitude qui va grandissante, pour certains. Le Tourasse à Pau, Bar-Brasserie et... lieu de vie !

Contacts :

  1. Web : www.kftourasse.com
  2. Mail : contact@kftourasse.com
  3. Facebook : Le Tourasse
Tasse de café, le matin au "Tourasse".
Tasse de café, le matin au "Tourasse". © Getty - Helena Wahlman