- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Économie - Social
- Le travail de sculpture sur bois de Nathalie Javaloyes à Buzy
Le travail de sculpture sur bois de Nathalie Javaloyes à Buzy
La sculptrice sur bois Nathalie Javaloyes est installée à Buzy, où elle crée. Son travail évoque la dentelle et elle expose jusqu’en janvier à la villa Bedat à Oloron à l’occasion de l’événement « Auprès de mon arbre » autour de la filière bois.
Nathalie Javaloyes a une double activité. Elle est musicienne au conservatoire de musique de Pau. Elle joue de la guitare classique (instrument en bois) et elle va dans les écoles pour donner envie aux élèves de pratiquer ou écouter de la musique. Et son autre activité est la sculpture sur bois.
Des réalisations très légères, fines qui évoquent la dentelle
Nathalie Javaloyes est totalement autodidacte. Elle a son atelier dans sa maison à la croix de Buzy, lieu de départ de nombreuses randonnées. Elle aime faire beaucoup d’expérimentations avec le bois. Son travail semble surprenant pour les autres professionnels des métiers du bois. Ses œuvres sont contemporaines et elle aime jouer avec la matière. Elle n’utilise que du bois local. Elle s’amuse par exemple avec le bois du buis (celui qui est attaqué par la Pyrale). Pour parvenir à la légèreté, elle utilise du bois dur : autrement ça ne fonctionne pas. Vous la rencontrerez le 9 novembre à 18h à la villa Bedat où elle expose jusqu’en janvier. Une rencontre avec d’autres artisans d’art et artisans du bois aura lieu le 9 novembre à 18h à Oloron à la villa Bedat.