Replay du jeudi 16 juillet 2020

Les bières du paysan brasseur Jean-Christophe Bert à Estialescq

Jean Christophe est paysan brasseur à Estialescq. Il brasse sa propre bière qui s’appelle Kèiset en Béarnais ça veut dire j’ai soif (qu’èi set). Il produit des bières légères à boire, de la blonde, de l’ambrée et de la blanche à la brasserie de l’Arrec.

Les bières Kèiset de Jean-Christophe Bert de la brasserie de L'Arrec
Les bières Kèiset de Jean-Christophe Bert de la brasserie de L'Arrec - La brasserie de l'Arrec

Jean Christophe Bert a repris la ferme familiale pour produire sa propre bière. Ce qu’il fait actuellement. 

Son objectif est de produire une bière bio, 100% locale

Jean Christophe Bert à la brasserie de l’Arrec souhaite maîtriser toute la production. Il nous raconte : «  je n’y suis pas encore complètement arrivé. Mon objectif c’est tout produire sur la ferme pour faire ma bière à l’image des paysans boulangers qui se sont développés il y a quelques années. L’idée c’est de produire son blé houblon son orge et faire sa bière avec. 

La brasserie de l’Arrec à Estialescq : tout un symbole pour Jean-Christophe Bert 

La brasserie de l’Arrec à Estialescq, on peut se demander, pourquoi ce nom ? Explication de Jean Christophe Bert : «  C’est un ruisseau qui coule en fond de coteau à côté de la ferme, comme un sillon de terre, un clin d’œil au projet paysan. 

J’essaye de me fournir au maximum en produit locaux : pour le malte, je me fournissais ici tant qu’il y avait de la production et maintenant je le fais venir du Tarn et Garonne. Pour le blé c’est celui d’un voisin à Préchacq Navarrenx. Pour la fabrication j’utilise une fermentation haute, non filtrée, non pasteurisée. C’est pourquoi mes bières sont légères faciles à boire.

Vous pouvez commander les bières en ligne sur le site de Pietometi ou encore le Jardin de plumes. Et puis ces bières sont disponibles dans des AMAP et des magasins à Oloron, Goes, Gan, Lescar, Montardon, ou encore Bedous. A Pau, vous retrouvez ces bières sur l’étal des fermiers du Béarn aux Halles et au magasin Aquiu rue Carnot.