Replay du mardi 22 septembre 2020

Les chèvres Brassenx à Castétis qui donne du bon fromage

Les chèvres de Brassenx à Castétis donnent leur lait pour la fabrication de fromages. Un projet familial de Sandrine et Laurent Brassenx mûrement réfléchi qui a vu le jour en 2017 près d’Orthez. Ils ont changé de vie pour devenir éleveur de chèvres.

La curiosité des chèvres de Brassenx à Castétis
La curiosité des chèvres de Brassenx à Castétis - Sandrine et Laurent Brassenx

C’est une reconversion professionnelle. Un rêve devenu réalité et ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. 25 ans de mûrissement depuis l’idée et l’accomplissement. Ils se sont formés au contact d’autres éleveurs chevronnés d’autres régions avant d’arriver enfin à s’installer à Castétis tout près d’Orthez. Sandrine et Laurent Brassenx nous font suivre la vie de leurs chèvres au quotidien.

Ils postent des photos de la vie de leurs chèvres sur leur Facebook et nous accueille en gîte pour vivre au cœur de la ferme

On suit pas à pas la vie des « chèvres de Brassenx » sur Facebook. Le couple est parti de zéro. En achetant la ferme à Castétis, ils ont transformé les champs de maïs en prairie. Ils ont construit leur fromagerie, installé leur chèvrerie et nous accueille à la ferme pour découvrir aussi bien leur cadre de vie que les fromages qu’ils fabriquent sur place. Au mois de mars naissent les chevreaux. Leurs mères les ont en gestation pendant 5 mois, et ont 2 mois de sevrage. Les chèvres vivent la plupart du temps dehors à part quand il fait vraiment mauvais. Sandrine et Laurent font aussi gîte à la ferme dans leur maison béarnaise du 18ème siècle.

Les chèvres de Brassenx vivent surtout dehors
Les chèvres de Brassenx vivent surtout dehors - Les chèvres de Brassenx

Sur place ils fabriquent tous les fromages de chèvres que l’on peut trouver sur un plateau de fromages.

Ce sont surtout des fromages lactiques et aussi des tommes de chèvres. Certains sont aromatisée : par exemple en persillade. Le nom de ces fromages : le Gaélou, nature, frais et avec du sel de Salies. Il existe aussi des palets, des bûches, et du fromage blanc, de la faisselle, du lait cru et yaourt au lait cru entier.

Retrouvez tous ces produits « les chèvres de Brassenx » au marché de Salies le jeudi et Orthez le mardi et le samedi. Egalement sur la ferme du mercredi au samedi de 16h30 à 18h.