Replay du jeudi 25 février 2021

Les Délices de Nanou à Boueilh-Boueilho-Lasque

La famille Cassagnau perpétue la tradition familiale dans la ferme qui a vu grandir plusieurs générations entre Garlin et Arzacq, à Boueilh-Boueilho-Lasque précisément.

Légumes du jardin
Légumes du jardin © Getty - Stan Dzugan

Bernadette et Alain Cassagnau, ainsi qu'Anaïs et Joffrey, leurs enfants, ont choisi de faire vivre leur ferme avec de l’élevage de bovins, et des cultures de céréales et légumes. Ils élèvent des Blondes d’Aquitaine, et produisent du « veau sous la mère », activité qui, si elle demande beaucoup de temps et d'efforts, est une réelle passion. Bernadette, dite « Nanou » cultive depuis des dizaines d’années le « Haricot-Maïs du Béarn », un haricot blanc qui pousse sur son tuteur maïs sans désherbants ni insecticides, et récolté à la main. Ensuite elle fait pousser chaque été dans son jardin les légumes nécessaires à ses plats cuisinés : potimarrons, courgettes pour ces veloutés, mais aussi haricots verts, petits pois, aubergines, tomates, poivrons pour ses conserves de légumes. Bref, la famille Cassagnau, c'est avant tout des paysans heureux et fiers de leur travail !

Bernadette et Alain Cassagnau, sur leur exploitation
Bernadette et Alain Cassagnau, sur leur exploitation - Crédit/B. Cassagnau

Les Délices de Nanou ce sont donc des produits de qualité, transformés en conserves de plats cuisinés locaux : Soupes et veloutés, plats et viandes, légumes du jardin. Il s’agit d’une cuisine de grand-mère, aux saveurs du Sud-Ouest ! Elle ajoute également une touche d’originalité avec ses dernières recettes : le tajinou de bœuf et le suprême de veau ! Et qu'on se le dise, les Cassagnau pratiquent une agriculture raisonnée sur l'exploitation, sans désherbants ni pesticides. Les visites à la ferme sont possibles sur demande et dans le cadre de « France Passion», un accueil de camping-cars est à disposition pour 2021. Le magasin à la ferme reste ouvert tous les jours, il suffit de les contacter pour vérifier leur disponibilité. Les expéditions sont possibles dans toute la France, n'oubliez pas de commander via le Drive Fermier, en cliquant ici.

Les Délices de Nanou
Les Délices de Nanou - Crédit/B. Cassagnau

Les autres points de vente :   

  • L’Aire de Campagne, magasin de bons produits fermiers à Aire sur l’Adour 
  • Magasins Ferm’Envie à Serres Castet et Bizanos 
  • Les Chauvins à Pau 
  • Les Morandises à Idron 

Sur les marchés :

  • Camping d’Eugénie-les Bains, le jeudi matin 
  • Aire sur l’Adour, le samedi matin 
  • Garlin, le samedi matin 

Contacts : 

Les Délices de Nanou
Les Délices de Nanou - Crédit/B. Cassagnau
Mots clés: