Replay du mardi 30 mars 2021

Les jardins du retour aux fourches à Saint Faust

Les jardins du retour aux fourches à Saint Faust est dans sa 2ème année de maraichage. Ils sont 2 à produire des légumes sur leur terre : Hélène Guiral et Yan Sarrat. Vous pouvez chercher vos légumes de saison sur commande à la ferme.

Les Jardins du retour aux fourches : du maraichage à Saint Faust
Les Jardins du retour aux fourches : du maraichage à Saint Faust - Les Jardins du retour aux fouches

L'histoire des "Jardins du retour aux fourches" à Saint Faust est l'histoire d'une création. D'abord, une année de préparation du sol avant d'entreprendre la production de légumes. Hélène Guiral et Yan Sarrat ont mis en pratique la méthode d'un québécois de plus en plus reconnu : Jean-Martin Fortier qui a mis au point une technique de maraichage sur de petites surfaces. On appelle ça du bio intensif avec des buttes avec des zones spécifiques que l'on a pas besoin de retourner d'une année sur l'autre. D'autre part, aux Jardins du retour aux fourches, on essait le plus possible de récupérer les graines pour faire des réserves et resemer d'une année sur l'autre. Ils font leurs propres semis, élaborent leurs plants avant de les repiquer.

Des légumes de saison aux Jardins du retour aux fourches à commander chaque semaine sur Facebook et le site internet

La production des légumes de saison permet d'avoir des légumes différents tout au long de l'année. En ce moment, salade, persil, carottes d'hiver, radis, ails et oignons nouveaux, épinards, bientôt les fèves et petits pois. Pour l'été, il sera possible de commander des tomates, aubergines, poivrons et en automne les différentes courges comme la citrouille ou le buternut. Pour savoir quels sont les légumes disponibles? Les Jardins du retour aux fourches font un listing en début de semaine sur Facebook et sur leur site internet, à vous de commander ce qui vous intéresse et ensuite vous venez chercher votre panier à la ferme à Saint Faust le samedi matin. Il y a aussi la possibilité d'être livré à Saint Faust et à Jurançon.