Replay du mercredi 27 janvier 2021

Les volailles d'exception de Pierre Duplantier à Meyracq

Les volailles de Pierre Duplantier à Meyracq près d'Arzacq sont gages de qualité. Pour preuve, elles sont servies sur les tables de tout l'hexagone, choisies par des grands chefs : Michel Sarran, Alain Dutournier, Yves Camdeborde. Et aussi par des tables locales.

Les volailles d'exception de Pierre Duplantier à Meyracq
Les volailles d'exception de Pierre Duplantier à Meyracq - Pierre Duplantier

Pierre Duplantier s'est d'abord fait connaître au niveau local par Arnaud Daguin aux Platanes à Biarritz, Jean-Marie Gauthier de l'hôtel du Palais à Biarritz. Que du beau monde qui a su reconnaître en Pierre Duplantier un maître vollailler d'exception.

La ligne directrice de Pierre Duplantier à Meyracq est l'élevage de grande qualité

Il souhaite rester à échelle artisanale, paysan, éleveur. Son crédo, laisser le temps au temps. Les vollailles sont des espèces à souche légère pour un élevage sur la durée et parvenir à une finesse de la peau et une chair tendre. Il élève des poulettes fermières et des pintades : entre 15 et 18 semaines (beaucoup plus longemps que dans l'industriel). La poularde quant à elle est une poule pubère à la chair tendre. Il fait tout à la ferme du poussin de 1 jour jusqu'à l'abatage.

Il a aussi des canetons mi-sauvages, 1kg 400, 1kg500 qui vivent dehors façon gibier. Il propose des cannettes de Barbarie et un canard d'exception : le canard de Rouen ou canard de Normandie, produit de saison, du printemps à septembre. Et enfin les cailles qui sont nourries avec les céréales maison de 280 à 300g vendues entières

Vous pouvez venir vous fournir à la ferme de Pierre Duplantier à Meyracq en commandant en avance (c'est du frais, extra-frais) sur Facebook ou par téléphone. Il fournit le restaurant Les Pipelettes  et le Fin Gourmet à Pau. Il expédie ses volailles partout en France chez les particuliers et les restaurateurs.