Replay du lundi 31 août 2020

Lescun : savons et shampoings à base de lait d'ânesses

- Mis à jour le

Peu d’éleveurs en France, on choisit de produire du lait d’ânesses en bio, seulement une vingtaine. Julien Blanquet en fait partie. Il s’est installé en vallée d’Aspe à Lescun. Lui vivait à Pau et venait en vallée d’Aspe vivre des moments inoubliables dans la ferme de sa famille maternelle.

Julien Blanquet utilise le lait d'ânesses pour fabriquer des cosmétiques
Julien Blanquet utilise le lait d'ânesses pour fabriquer des cosmétiques © Getty

C’est récent l’installation de Julien Blanquet dans le cirque de Lescun : un endroit qui émerveille plus d’un randonneur. Le 1er Janvier 2019, c’est le début de l’aventure agricole. Les ânesses paissent la bonne herbe de montagne pour donner du lait bio de qualité. Ce lait est pasteurisé dans un labo qu’il a construit au sein de sa maison. Après la traite, en une heure, Julien procède à la surgélation du lait qui servira à fabriquer des savons et shampoings au lait d’ânesses bio.

Julien Blanquet sous-traite la fabrication des savons et shampoings

Après avoir mis en poche le lait de ses ânesses, Julien envoie sa production à la ferme Hitton dans le Gers où Cécile Gichard qui l’a conseillé pour la mise en place de l’élevage de ses ânesses, fabrique les savons et shampoings bio. Julien Blanquet commercialise ses savons et shampoings sous la marque Sauma Bio dans des points de ventes dans la vallée d’Aspe, à Oloron et à Monein. A Lescun, vous les trouverez à l’épicerie, au camping entre autres ; à Oloron à la Biocoop et à Pol’ Ethik Bio, ainsi que sur Monein. Julien est aussi présent au marché de Bedous le jeudi matin et il souhaite élargir ses points de vente dans les mois à venir.