Replay du mardi 30 juin 2020

Navarrenx : La manufacture de cigares cultive, roule et fabrique des cigares de luxe

Du tabac produit à Navarrenx en Béarn pour fabriquer des cigares comme à Cuba. Et pourtant tout se fait ici, de la culture du tabac à la fabrication des cigares. Thierry Frontère avait relancé la fabrique de cigares de Navarrenx en 2010 et revendu son affaire en 2016 peu de temps avant de mourir.

La tradition de rouler le tabac à la main
La tradition de rouler le tabac à la main - Manufacture de Cigarres

Renato Angiolillo, à la tête des cigares de Navarre à Navarrenx depuis 4 ans nous explique comment se passe la culture et la fabrication. On se souvient de l’ancien propriétaire Thierry Frontère qui a relancé cette activité traditionnelle en 2010 dans ce village de Navarrenx, qui détient le label  « l’un des plus beaux villages de France ».

Une tradition française du tabac ici à Navarrenx

D’après Renato Angiolillo : «  ce travail dans ce petit village a été imaginé il y a 20 ans pour récupérer une tradition française autour de la production de tabac pour cigare prémium fait avec des feuilles entières, tout est fait à la main ». La production se fait sur place dans un champ près de Navarrenx.

Il faut 4 ans pour fabriquer un cigare à partir de la graine

L’aquaculture se fait en Mars, le repiquage en mai, la récolte au mois d’aout. Ensuite l’arrivée se fait à la manufacture. Puis il reste 3 ans à la manufacture de cigares, il faut le rouler ensuite dans la chambre de conservation 6 mois. En tout, il faut donc 3 à 4 ans pour obtenir un cigare prémium.  

Pour en savoir plus sur la manufacture de cigares il existe un site internet : http://hedon-cigares.com/fr/terroir/