Replay du mercredi 22 juillet 2020

Oloron : des savons artisanaux, déodorants et baumes à lèvres de Mizanu

Mizanu ce sont des savons artisanaux, fabriquées à froid, des produits cosmétiques, déodorant, baume à lèvre, huile de soin. Installée à Oloron depuis Janvier. Ça fait 2 ans qu’elle pratique son savoir-faire appris lors de voyage.

Les savons fait main avec des produits naturels de Mizanu
Les savons fait main avec des produits naturels de Mizanu - Chloé Ledoux

Mizanu un nom qui veut dire « se mettre à nue » et c’est tout à fait ça pour sa créatrice Chloé Ledoux : « Mizanu pour la transparence que je veux donner au travers de mes recettes. Je ne cache rien. Ce sont des produits simples avec des ingrédients de qualité »

Le voyage formateur pour Chloé Ledoux 

Elle a appris en voyage, sur la route, avec une savonnière en Australie qui lui a transmis son savoir-faire. « J’ai eu la chance de partir sur la route à la fin de mes études et le voyage m’a emmené jusqu’en Australie ; là-bas j’ai rencontré une savonnière et à ses côtés j’ai appris à fabriquer des savons artisanaux. Et par la suite, une grande envie de perpétuer ce savoir, à mon retour en France. Ce que j’ai fait d’ailleurs dès 2017 ».

Des savons fabriqués artisanalement, à froid 

Pour ses savons Mizanu, Chloé Ledoux utilise des matières premières locales, en direct du producteur. D’abord des huiles végétales et ensuite elle rajoute des matières naturelles. Ce sont Des savons pour différents types de peau avec des huiles essentielles, argiles, plantes.D’autre part, elle fabrique des déodorants sous forme de baumes sans sels d’aluminium, sans conservateur complétement naturel. Elle explique : « on en prélève l’équivalent d’un ou deux grains de riz et on masse l’aisselle ». D’autre produit de beauté sont disponible comme des baumes à lèvres et des huiles de soin Facebook : Mizanu. Son atelier est à Oloron, vous retrouvez Chloé Ledoux sur les marchés de Jurançon et Oloron le vendredi matin. Des points de ventes à Lasseube à la boulangerie et la boucherie, à l’épicerie Emmaüs, à Pau à l’épicerie Aquiu rue Carnot, à Byny au studio yoga rue Emile Guichenné. Et à Bayonne, à la boutique Ladi-Lafé.