Replay du jeudi 25 juin 2020

Pau : les meubles en carton de la créatrice Sophie Darnal

Sophie Darnal est une artiste paloise qui s'est spécialisée dans le carton. Non seulement, elle fabrique des meubles en carton mais aussi des tableaux d'art. Elle est aussi passionnée par la gravure.

L'espace enfant avec les cubes en carton réalisé par Sophie Darnal pour Paupart,  galerie d'art à Billère
L'espace enfant avec les cubes en carton réalisé par Sophie Darnal pour Paupart, galerie d'art à Billère - Sophie Darnal

Le carton est un matériau qui peut être utilisé pour créer de multiples objets. La preuve avec cette artiste paloise qui s'appelle Sophie Darnal. Elle est inspirée par les cartons qu'elle récupèrent pour faire de nombreuses créations. A l’origine Sophie Darnal fabrique des meubles en cartons solide qui durent dans le temps. Elle s’est diversifiée en faisant des tableaux en cartons et des gravures. Pour voir ce qu’elle fait, en ce moment on peut aller dans un nouveau lieu qui vient d’ouvrir Paupart à Billère. Ce lieu est situé  55 rue du golf,  à côté du golf de Billère. C’est un ancien entrepôt aménagé en un espace d’exposition et de restauration. 

Sophie Darnal s’est occupée de réaliser le coin enfant pour Paupart à Billère

Elle a rencontré le couple a l’origine de ce projet et elle a proposé d’aménager le coin enfant avec des cubes en carton qui font office de tabourets et une table en carton. Et Sophie Darnal d’ajouter : «on peut tout faire avec du carton pour réaliser des meubles » Par exemple des commodes, des étagères, des bibliothèques suspendues, des coffres à bijoux muraux et elle se souvient : « il y a quelques années j’ai même fait un lit en carton pour un étudiant pour qu’il puisse le transporter facilement ».

Depuis quelques temps, Sophie Darnal a élargi son horizon

Elle s’est mise à créer des tableaux en carton, on dirait du cuir. C’est comme si elle s’était mise à peindre des tableaux, qui peuvent s’accrocher dans un salon ou une salle à manger. Autre corde à son arc, la gravure avec du fil. On dirait une sorte de broderie. Elle fait partie d’un collectif qui s’appelle les Graveuses. Enfin, vous pouvez participer à des ateliers de réalisations de meubles en carton. Avant le confinement, elle animait des ateliers dans lesquels vous pouviez réaliser vos propres créations de meubles en carton, qui permettent de repartir avec son meuble brut prêt à être décoré.

Pour en savoir plus sur son travail, vous pouvez visiter son site www.samedidimanche.fr