Replay du lundi 20 juillet 2020

Pau : Une créatrice de meubles modernes en matériaux recyclés

Sarah Lamboeuf est artisan créatrice de mobilier : résolument engagée dans la lutte contre les déchets, elle crée des meubles inspirants et modernes à partir de matériaux recyclés. Un univers cubiste où le rangement a une grande importance.

BibioCube en bois de récupération et du bois issus de la déconstruction pour la cuisine
BibioCube en bois de récupération et du bois issus de la déconstruction pour la cuisine - Sarah Lamboeuf

Sarah Lamboeuf travaille à la demande, elle fait du sur mesure. Pour ses créations actuelles : « j’’essaye d’être attentive aux déchets que l’on génère lors de grands projets d’envergure et j’essaie d’utiliser les chutes de bois, afin de recréer des bureaux ou des bibliothèques ou des cuisines. Le bois c’est une matière précieuse, je pense à faire attention à ne pas le gaspiller, surtout que j’utilise du bois massif ».

Sarah Lamboeuf va chez les gens pour s’adapter aux demandes de plans de travail pour des cuisines ou des bibliothèques.

Des demandes bien particulières que des personnes lui font comme : déplacer les objets facilement,  les transformer et la possibilité de les changer lors des déménagements : enlever un caisson pour une plus petite bibliothèque ou en rajouter un avec des essences de bois différentes. 

Cuisine Chutes en bois de récupération et du bois issus de la déconstruction pour la cuisine
Cuisine Chutes en bois de récupération et du bois issus de la déconstruction pour la cuisine - Sarah Lamboeuf

L’atelier Eventail est à visiter sur Lons : un lieu atypique

3 artisans sont actuellement regroupés à Lons à l’atelier Eventail situé 9 Avenue des frères Lumière. Et Sarah Lamboeuf d’expliquer : « nous sommes 3 à travailler dedans, afin de mutualiser les machines, de s’entraider pour des techniques ou des idées particulières. J’ai mis les horaires sur mon site internet. C’est un atelier atypique pour un atelier de menuiserie ».