- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Culture
- Humour
- Ray Kup, un artiste installé à Mourenx qui fait de la récup'
Ray Kup, un artiste installé à Mourenx qui fait de la récup'
Ray Kup est un artise installé à Mourenx qui redonne un nouveau souffle à des objets dont nous n'avons plus l'utilité. Il leur donne un nouveau sens, une seconde chance.
David a 44 ans, il habite à Mourenx. Depuis 4 ans, il récupère des objets pour leur proposer une nouvelle vie. Il les détourne de leur utilisation d’origine et les met au service de son travail artistique. Parmi ses séries, il y a “Passez-moi l’expression”. Il s’est amusé à prendre les expressions de la langue française au sens propre du terme.
David aime jouer avec l’imaginaire et sur quelque chose de candide. Il y a un petit retour à l’enfance dans cette série? Ça lui prend beaucoup de temps mais c’est surtout beaucoup de plaisir pour David.
Pour se fournir en matériaux, David va chez Emmaüs. Des gens qui connaissent son activité lui fournissent parfois des objets insolites. Récemment, quelqu’un lui a donné une trentaine de vieilles machines à coudre. Ou encore, quand David se balade, il voit des choses dans des morceaux de tôles, dans des écrous comme quand on se balade le nez en l’air et qu’on voit des formes précises dans les nuages.
Toutes les œuvres de David sont proposées l’adoption. Il aime transmettre plutôt que de vendre des “bébés” comme il aime les appelle affectueusement. On peut découvrir ses œuvres sur différents marchés cet été. Il sera également les 17 et 18/09 à Morlanne, dans le cadre des journées du patrimoine 2021.