Replay du vendredi 26 février 2021

Rendez-vous Chez Château à Esquiule

- Mis à jour le

Circuit court vous emmène à Esquiule à la Découverte de Chez Château, le restaurant gastronomique de Jean-Bernard Hourçourigaray. Poule au Pot, Garbure, ris d'agneau, chipirons ou omelette aux cèpes, c'est un réglal pour le palais !

Service en restauration
Service en restauration © Getty - Klaus Vedfelt

Nous voici donc à Esquiule, 1er village basque en terre béarnaise. Le panneau de signalisation bilingue en français et basque, en est une preuve. Mais c'est surtout l'architecture et les couleurs qui montrent qu'on est (presque) au pays basque. 

Le restaurant

En traversant le village, depuis la crête panoramique en provenance d'Oloron, le rouge caractéristique qui s'affiche sur les façades des maisons et même sur le clocher, indique bien qu'on vient de passer une "frontière". Et le clocher sert aussi de repère aux gastronomes et tous ceux qui courent la région, guides des meilleures adresses en main. Le restaurant Chez Château est au pied de l'église. C'est là, entre Mairie et Fronton qu'officie Jean-Bernard Hourçourigaray, le chef. D'ailleurs ici, on joue à la pelote pour se mettre en appétit et on remet ça, après le repas, pour digérer ! A moins qu'au détour d'une rue, vous décidiez de contempler un sublime paysage fait de collines, prairies et sous-bois.

Le Restaurant Chez Château à Esquiule
Le Restaurant Chez Château à Esquiule - Crédit/Manon Hourçourigaray

On y mange quoi Chez Château ?

D'abord des produits du terroir, nobles. Puis tout ce que le Béarn et le Pays Basque compte comme plats traditionnels incontournables et de saison : Salmis de palombe, poule au pot, garbure, ris d'agneau, chipirons, omelette aux cèpes, potée béarnaise, pot au feu, timbale de sole, moules, filet de rouget, gambas, papillote de Saint-Jacques, civets, foie frais, confit au crémeux de betterave, et autres création chères à Jean-Bernard Hourçourigaray. Sans oublier une farandole de desserts, tous aussi délicieux les uns que les autres. Et pas question de renier sur la qualité comme sur la quantité. Jean-Bernard, ancien pelotari et rugbyman sait ce que nourrir veut dire. 

Jean Bernard Hourçourigaray
Jean Bernard Hourçourigaray © Radio France - France Bleu Béarn Bigorre

Bref, si vous voulez découvrir un lieu insolite, dans un magnifique coin du Béarn aux portes du Pays Basque, c'est là qu'il faut aller dès que les conditions le permettront. En attendant vous pouvez toujours passer commande, faire une jolie balade, récupérer vos plats et déguster tout ça façon pique-nique au pied du fronton ou chez des amis, alentours. Voilà comment profiter en ce moment, un peu de la vie de (Chez) Château...

Contacts :