Replay du mercredi 24 juin 2020

Saint-Pé-de-Léren (Béarn) : les farines fabriquées au moulin "Lo Molier"

Où trouver des farines biologiques et locales en Béarn ? A Saint Pé de Léren est situé Lo Molièr qui produit des farines bio et locales. A la tête de ce moulin, Romain Rouvreau, lui nous explique quelles sont les valeurs qui le poussent à produire en circuit court.

Lo Molièr du Fau à Saint Pé de Léren
Lo Molièr du Fau à Saint Pé de Léren - Romain Rouveau

La farine la plus connue est la farine de blé. On l’utilise très facilement pour nos recettes de cuisine et surtout pour faire nos gâteaux. Pour faire de la farine de blé de manière plus ou moins fines, on utilise un tamis. Le résultat vous donne de la farine de type intégral ou blanche, en donnant de la farine complète ou semi-complète.

De la plus connue à la moins utilisée : de la farine de blé au sarrasin ou maïs

La farine de sarrasin que l’on nomme aussi de blé noir est très utile pour faire les fameuses galettes bretonnes. Sachez que pour ceux qui sont intolérants, elle a  l’avantage de ne pas contenir de gluten. Le maïs très présent dans notre région, donne une farine sans gluten qui  apportera à vos recette un petit plus en goût et en couleur. Romain Rouvreau s’engage pour le local pour la production de ses farines en circuit court. C’est-à-dire qu’il cherche les producteurs locaux de céréales pour produire la farine. 

L’histoire du moulin Dufau est très ancienne : elle date du 12ème siècle

Situé à Saint-Pé-de-Léren entre Sauveterre-de-Béarn et Peyrehorade, le moulin du Fau produit de la farine depuis le 12eme siècle.

Le moulin a été bâti en 1105 par des moines de l’abbaye Saint-Jean de Sorde. Depuis 1895, la famille Dufau est propriétaire du moulin. La fabrication de la farine, longue tradition familiale, va continuer jusqu’à aujourd’hui, transmise de père en fils. Et depuis 2018 c’est Romain Rouvreau qui a pris la suite avec plein d’envie. Pour savoir où vous pouvez trouver les farines de Lo Molièr, regardez sur le site internet, vous trouverez les points de vente.