Replay du jeudi 22 octobre 2020

Tourtes et gâteaux à la broche : "Aux délices de Nanou" à Sainte Marie de Campan

- Mis à jour le

Pour les gourmands, pourquoi ne pas tester le fameux gâteau à la broche, une des spécialités bigourdane? Celui que nous découvrons aujourd'hui est fabriqué à Sainte Marie de Campan par Anne-Marie Soucaze.

Le gâteau à la broche
Le gâteau à la broche © Getty

« Aux délices de Nanou » à Sainte Marie de Campan est situé à l’entrée du village. Vous ne pouvez pas louper cette adresse puisque devant la porte, vous assistez à la fabrication du fameux gâteau à la broche si cher aux bigourdans. A l’extérieur, devant sa porte, vous pouvez voir le processus. En passant sur la route juste à côté de chez elle, les gens la voit et s’arrête par curiosité, voir de plus près comment ça se passe. Pour la confection du gâteau à la broche, Anne-Marie Soucaze prépare une pâte liquide, un peu comme celle de la pâte à crêpes, qui va se solidifier sous l’effet de la cuisson à la broche et donner la forme conique que l’on connait : un peu comme celle du sapin de Noël. Quant à la recette utilisée par Anne-Marie Soucaze c’est vraiment la recette traditionnelle avec de l’amande, du rhum et de la vanille. Anne-Marie a choisi de ne pas utiliser de fleur d’oranger. Elle a installé un petit moteur pour que la broche tourne toute seule, sinon il faudrait être deux. L’un qui tourne la broche l’autre qui verse la pâte.

Aux délices de Nanou : le nom lui vient de son grand-père quand elle était petite

Anne-Marie Soucaze a souhaité rendre hommage à son grand-père en appelant son salon de thé « Aux délices de Nanou ». En effet, il l’a surnommé Nanou quand elle était petite. Le gâteau à la broche n’est pas la seule spécialité locale d’Anne-Marie. Elle réalise aussi des tourtes que vous pouvez déguster dans son salon de thé après avoir marché dans le secteur de Campan ou en vous baladant dans le coin. Elle réalise aussi des tourtes maison : il y a deux parfums au choix : nature avec du rhum ou myrtille. C’est ouvert tous pendant les périodes de vacances.