Replay du vendredi 25 septembre 2020

Un restaurateur et conservateur de meubles et objets d'art installé près de Pau

- Mis à jour le

Jean-Emmanuel Lanux exerce ses talents de restauration et conservation de meubles et objets d’art près de Pau. Lors de sa formation, il a été désigné meilleur apprenti en marqueterie de France. Sa déontologie : ne pas dénaturer l’objet ou le meuble sur lequel il travaille : garder son cachet.

Secrétaire empire en noyer avant restauration
Secrétaire empire en noyer avant restauration - Jean-Emmanuel Lanux

Jean-Emmanuel Lanux s’est formé à l’ébénisterie et la marqueterie au lycée Des Métiers d’Art de Coarraze et s’est spécialisé en restauration et conservation de meubles au métier d’Art au lycée de Revel en Haute Garonne. Et pendant sa formation, il a été désigné meilleur apprenti de France en marqueterie. 

La marqueterie : l’art de créer ou de restaurer des décors sur des bois et matériaux précieux 

Jean-Emmanuel Lanux utilise son talent de marqueteur sur des bois précieux, bois exotiques mais aussi l’écaille de tortue, métaux, ivoire, nacre ou les nouveaux matériaux comme le carbone. Il travaille également sur le mobilier plaqué, les objets d’art. Il pratique également la dorure sur bois, restaure fauteuil et siège, ou encore du mobilier massif et sculpté. Il exerce sur tous les styles et les époques du 17ème au 19ème siècle. Son réel souci est de préserver la nature de celui-ci, et l’histoire ou la patine de ce dernier. Garder le cachet et le style. Chaque geste posé doit être réversible si nécessaire. En utilisant notamment des colles animales qui sont réversibles. On peut revenir en arrière. Des coiffeuses, bureaux, secrétaires, commodes, baromètre, boite à tisser, bibliothèques, crucifix, miroir, horloge, luminaire, coffrer… sont passés entre ses mains.  Il travaille sur commande et sur rendez-vous.

Tabouret empire en acajou avant restauration
Tabouret empire en acajou avant restauration - Jean-Emmanuel Lanux