Replay du vendredi 2 avril 2021

Une créatrice de savons artisanaux à Tarbes sous la marque "Ametsak"

Lydie Ayçanuthurry est une créatrice de savons artisanaux à Tarbes. Elle utilise un savoir faire reconnu pour garder la qualité des ingrédiens naturels qu'elle utilise : la saponification à froid. Sa gamme a pour nom Ametsak.

Amestak une gamme de 8 savons fabriqué à Tarbes
Amestak une gamme de 8 savons fabriqué à Tarbes - Lydie Ayiçanuthurry

C'est une méthode ancienne qu'utilise Lydie Ayçanuthurry apprise de sa grand-mère : la saponification à froid. A l'époque, avec de la graisse de cochon. La saponification à froid permet de garder toutes les qualités des matières premières qui ne sont pas détruites lors du processus de fabrication des savons.  Son crédo : se fournir le plus possible en ingrédients bio et locaux. Le vrai artisan savonnier fait tout de A à Z à partir de matières premières et huiles de qualité. Tout ce qu'elle ne peut pas acheter sur place comme le karité, l'huile de coco et l'amande douce, elle le trouve auprès de petites coopératives éthiques et bio de femmes dans des pays comme le Sri Lanka ou le Burkina Faso.

La gamme d'Ametsak propose 8 savons bons pour les différents types de peau

Dans sa gamme Amestak, Lydie Ayçanuthurry a mis au point 8 sortes de savon dont : le savon Araignée pour les peaux grasses, acnéiques et le rasage des Messieurs. Le charbon végétal empêche l’excès de sébum. L’argile blanche détoxifie la peau et permet la glisse du rasoir pour les hommes. L’oxyde de zinc permet une cicatrisation plus rapide. Et bien entendu, la glycérine naturellement présente dans un savon fabriqué par saponification à froid hydrate l’épiderme. Ou bien le Caresse d'anesse : une formule toute simple : huile d’olive, beurre de karité et noix de coco, au bon lait de chez Élodie d’Izaux dans les Hautes-Pyrénées. Le Caresse d’Ânesse est sans huile essentielle, comme cela, il convient à tous !Composition : Huile d’olive Beurre de karité – Lait d’ânesse 15 % – Noix de coco. Ou bien "Le chat roux" : Un savon 100 % pyrénéen avec du tournesol et du colza, et, cerise sur le gâteau, de la cire des abeilles de nos montagnes. Chat Roux est celui qu’il vous faut si vous souffrez d’une peau très sèche. Le film hydrolipidique que la cire laisse après la douche adoucit et protège la peau des agressions extérieures. C’est aussi le savon de l’hiver, celui des nageurs que le chlore assèche, des sportifs que les frottements irritent… La petit grain bigaradier le parfume discrètement ! Retrouvez toute la gamme sur le site d'Ametsak.

Il n'y a qu'un seul shampoing pour l'instant validé par les clientes et mise au point avec une coiffeuse. A venir en projet : des beaumes pour le corps et déodorant.

Les savons Ametsak à retrouver sur le marché de Billère place Jules Gois et au marché de Montardon en alternance tous les 15 jours le samedi matin.

Le lundi matin au marché de Luz Saint Sauveur et mardi matin à celui d'Argelès-Gazost.

L'été à Arrens Marsous et Bagnères de Bigorre.

Présents aussi à la "Ruche qui dit oui" de Tarbes, Lourdes, Pontacq et Lasclaveries.

Le 2ème dimanche du mois à Tarbes à l'Artelier la galerie d'art qui organise un marché d'artisans le week-end du 11 avril 2021.

Et enfin sur rendez-vous au laboratoire d'Amestak à Tarbes.