Replay du jeudi 11 juin 2020

Circuits courts en Berry : La ferme du Rivage à Selles sur Cher (41)

Benoît Roger est aux commandes de l'entreprise familiale qui vend ses fruits et légumes sur les marchés de la région mais aussi au zoo de Beauval et dans quelques grandes surfaces du secteur. La crise sanitaire est venue bouleverser une mécanique bien réglée !

Benoît Roger est maraîcher à Selles sur Cher
Benoît Roger est maraîcher à Selles sur Cher - © producteurslocaux.com

Chez les Roger on est maraîcher de père en fils à la ferme du Rivage à Selles sur Cher dans le Loir et Cher. Benoît, le petit dernier, a donc pris la succession de son père qui l'avait pris de son propre père, qui venait déjà faire le marché de Châteauroux avec 2cv camionnette pour vendre ses légumes au tout début des années 70.

Si vous faites ce marché, vous ne pouvez pas louper l'énorme étalage de Benoît. C'est l'un des plus gros et il se trouve au fond de la place de la République.

L'étale de Benoît Roger sur le marché de Châteauroux
L'étale de Benoît Roger sur le marché de Châteauroux © Radio France - Thierry Chareyre

Dans la famille Roger on en vu des vertes et des pas mures, mais là, l'épidémie de Coronavirus qui les a interdits de marché à Châteauroux, on n'avait jamais vu ça !

Ce maraîcher fourni le Zoo de Beauval qui se trouve à côté de chez lui, ce qui lui permet de limiter les frais de déplacement et lui assure des débouchés réguliers notamment pour les fruits et légumes déclassés, mais aussi et surtout, Benoît travail avec la grande distribution, même si économiquement, c'est moins intéressant.