Replay du mercredi 6 janvier 2021

L'abeille et la bête à Mérigny (36)

- Mis à jour le

Du bon miel dans le pt'it déj des lève tôt ce matin avec l'abeille et la bête ! Circuit Court nous fait découvrir cette miellerie de Mérigny tenue par deux passionnés, Philippe Pavageau & Aurélie Houbre.

L'abeille et la bête, c'est Philippe et Aurélie
L'abeille et la bête, c'est Philippe et Aurélie - © L'abeille et la bête

En cette saison hivernale, on apprécie les bienfaits des produits de la ruche : une bonne cuillérée de miel dans son thé ou sa tisane, un bon morceau de pain d'épices au p'tit déj, et pour les amateurs de produits naturels fortifiants, une petite cuillère de pollen sur des fruits frais.

Cet hiver, faites le plein de produits de la ruche !
Cet hiver, faites le plein de produits de la ruche ! - © L'abeille et la bête

Pour trouver tout cela, nous partons voir l'abeille et la bête à Mérigny près du Blanc.

L'abeille & la Bête c'est Philippe Pavageau & Aurélie Houbre.

Originaire de la Brenne, Philippe est tombé dans l'apiculture à l'âge de 14 ans, quand son oncle lui a transmis cette passion et confié ses premières ruches. Depuis Philippe s'est formé pour devenir apiculteur, c'était en 1993. Il a commencé par produire du miel en gros qu'il vendait en bidon. 

Tout a changé en 2019, quand Aurélie est venue rejoindre cette aventure et développer la vente de produits de la ruche au détail et développer les autres produits de la ruche.

Aujourd'hui, l'abeille et la bête c'est du miel, du pain d'épices, des sablés, des bougies et du savon au miel et au lait de chèvre
Aujourd'hui, l'abeille et la bête c'est du miel, du pain d'épices, des sablés, des bougies et du savon au miel et au lait de chèvre - © L'abeille et la bête

L'abeille et la bête a donc véritablement pris son envol depuis peu et a décidé de prendre la voie de la Bio.

Les ruchers d’hivernage sont situés non loin de la miellerie, le long de la vallée de l’Anglin, entre le département de l’Indre et de la Vienne.
Les ruchers d’hivernage sont situés non loin de la miellerie, le long de la vallée de l’Anglin, entre le département de l’Indre et de la Vienne. - © L'abeille et la bête

Aujourd'hui, l'abeille et la bête c'est 180 colonies d'abeilles réparti essentiellement autour de Mérigny, d'où des variétés de miel limitées.

L'abeille et la bête propose trois variétés de miel
L'abeille et la bête propose trois variétés de miel - © L'abeille et la bête

Aurélie apporte sa touche à cette production naturelle en inventant par exemple le miel de l'écureuil.

Le miel d'écureuil, une pâte à tartiner à base de miel et de noisettes, une idée d'Aurélie Houbre
Le miel d'écureuil, une pâte à tartiner à base de miel et de noisettes, une idée d'Aurélie Houbre - © L'abeille et la bête

Aurélie qui fait aussi des bougies en cire gaufrée et a eu l'idée de faire des savons au miel et au lait de chèvre.

L'abeille et la bête ne manque pas d'idée en proposant également de parrainer des abeilles.

Vous retrouver tous les produits de l'abeille et la bête et les lieux où ils sont commercialisés, notamment sur le marché du Blanc, sur son site web et sa page Facebook.