Replay du mercredi 13 janvier 2021

La ferme des Alouettes à La Berthenoux (36)

- Mis à jour le

Du Bio, mais en grande quantité à la ferme des Alouettes à La Berthenoux près de La Châtre, chez la famille Van Der Ven, éleveurs de porcs et de poules pondeuses d'où sortent un peu plus de 60 porcs par mois et 9.000 œufs par jour, vendus pour une petite part en circuit court.

La famille Van Der Ven élève des porcs Bio en grande quantité (image d'illustration)
La famille Van Der Ven élève des porcs Bio en grande quantité (image d'illustration) © Getty - GettyImages - Worawut Saewong / EyeEm

La famille Van Der Ven est installée à la ferme des alouettes à La Berthenoux, pas très loin de La Châtre.

Aujourd'hui, c'est Boris, le fils, qui a repris les rênes de cette exploitation familiale.

Autrefois, la ferme des alouettes proposait sa viande de porc en vente directe à la ferme. Abandonnée faute de retrouver un boucher pour la découpe, cette activité pourrait bien revoir le jour fin 2021. En attendant les porcs des Van Der Ven quittent le Berry et sont vendus un peu partout sur le territoire français.

Autrefois vendus à la ferme, la viande de porcs de la famille Van Der Ven part aujourd'hui à travers toute la France (photo d'illustration)
Autrefois vendus à la ferme, la viande de porcs de la famille Van Der Ven part aujourd'hui à travers toute la France (photo d'illustration) © Getty - GettyImages - Tim Graham

La famille Van Der Ven élève aussi des poules pondeuses. Aujourd'hui, Boris ne vend plus qu'une toute partie des œufs de ses poules en circuit court.

Boris Van Der Ven élève des poules pondeuses en Bio (photo d'illustration)
Boris Van Der Ven élève des poules pondeuses en Bio (photo d'illustration) © Getty - GettyImages - Aluxum

Boris Van Der Ven souhaiterait qu'une structure locale voit le jour pour écouler ses œufs en circuit court ... avis aux amateurs !