Replay du jeudi 14 janvier 2021

Les champignonnières de Sologne à Vierzon (18)

- Mis à jour le

Des champignons toute l'année avec les pleurotes et shiitakés que les champignonnières de Sologne font pousser dans caves artificielles installées dans des bâtiments désaffectés de la zone industrielle des forges à Vierzon.

Installées dans des bâtiments désaffectés à l'entrée de la zone industrielle des Forges à Vierzon, les champignonnières de Sologne produisent des pleurotes et des shiitakés.
Installées dans des bâtiments désaffectés à l'entrée de la zone industrielle des Forges à Vierzon, les champignonnières de Sologne produisent des pleurotes et des shiitakés. - Les champignonnières de Sologne

Nous partons dans des champignonnières, certes artificielles, mais où la température est maintenue à 14° en permanence.

La culture des champignons se fait sur des milliers de mètres carré et plusieurs tonnes de pleurotes et shiitakés sont actuellement récoltés chaque semaine dans ces anciens entrepôts.

Shiitakés et pleurotes sont produits à grande échelle
Shiitakés et pleurotes sont produits à grande échelle - Les champignonnières de Sologne

Des champignons à consommer sans modération avec quand même quelques mise en garde : le shiitaké doit impérativement être cuit avant d'être dégusté !

Vous trouvez les pleurotes et shiitakés des champignonnières de Sologne dans différents points de ventes, épiceries et grandes surfaces de la région, mais aussi sur les marchés du Berry notamment celui de la halle au blé à Bourges le samedi matin.

Les shiitakés et pleurotes sont vendus en barquette sur le marché de la halle au blé à Bourges
Les shiitakés et pleurotes sont vendus en barquette sur le marché de la halle au blé à Bourges © Radio France - Thierry Chareyre

Vous retrouvez toute l'actualité des champignonnières de Sologne sur leur page Facebook