Les œufs Bio de la ferme du Grand Bois à Chassignolles (36)
Et si vous passiez aux œufs Bio en circuit court ? Audrey Berveglieri vient de reprendre un élevage de poules pondeuses à Chassignolles et se lance dans leur commercialisation sur les marchés !
La France est le premier consommateur d’œufs de l’Union Européenne. Mais l’industrialisation progressive de ce marché a déteint sur la qualité des œufs que nous consommons chaque jour, produit en majeure partie de manière industrielle.
80% des œufs proviennent donc de poules élevées en batterie, il faudrait leur préférer des œufs Bio, plus riches en nutriments selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, mais aussi parce qu'en Bio, les poules disposent de 4 m² de prairie chacune pour s'ébattre et picorer, contre 23 cm² dans les cages en batterie. De plus, elles sont élevées sans antibiotiques, avec une alimentation garantie sans engrais chimiques et pesticides de synthèse.
C'est ce qui a poussé Audrey Berveglieri à se lancer dans la production d'œufs Bio à Chassignolles.
Bien qu'Audrey se félicite de ses débuts, elle n'élude pas le problème de l'alimentation de ses poules qu'elle ne peut pas produire mais qui reste d'autant plus importante que c'est ce qui fait la différence de qualité nutritive des œufs, hormis le bien-être animal .
- Économie - Social
- Animaux
- Bio (agriculture)
- Bio (produits)
- Élevage
- Œufs
- Afficher plus d'élements