Replay du mercredi 27 janvier 2021

Les produits laitiers de la vache Brennouse à Martizay (36)

- Mis à jour le

Yaourt nature ou aux arômes naturels, riz au lait, fromage blanc, fromage aromatisé, fromage à tartiner, crème fraîche, Camembrenne, tomme au lait cru ! C'est une sacrée gamme de produits laitiers fabriquée à la ferme du Maupas à Martizay que nous sert la vache Brennouse dans Circuit court.

Vincent Meurgue a rejoint sa mère et son oncle en 2019 pour créer 'La Vache Brennouse'
Vincent Meurgue a rejoint sa mère et son oncle en 2019 pour créer 'La Vache Brennouse' - © La Vache Brennouse

Du pie à l'assiette ! On a rarement fait plus court avec "La Vache Brennouse", c'est d'ailleurs l'adage de Vincent Meurgue de la ferme du Maupas à Martizay.

Ce garçon a rejoint en 2019 l'exploitation familiale pour justement raccourcir le trajet entre la ferme exploitée par sa mère et son oncle depuis 1996, et les consommateurs, en créant une unité de transformation.

La Vache Brennouse propose une large gamme de produits laitiers fermiers
La Vache Brennouse propose une large gamme de produits laitiers fermiers - © La Vache Brennouse

Bien qu'aujourd'hui la transformation sur l'exploitation ne représente que 10% du lait produit par le troupeau du Maupas, cela fait une sacrée production et une large gamme de produits laitiers estampillé depuis février 2020 "La Vache Brennouse".

Le 'Camembrenne', une des spécialité de La Vache Brennouse
Le 'Camembrenne', une des spécialité de La Vache Brennouse - © La Vache Brennouse

Tous les fromages sont bien sûr au lait cru que l'on peut cuisiner à sa guise et même utiliser à la place de la raclette pour la tomme.

La tomme de La Vache Brennouse en raclette ou pizza
La tomme de La Vache Brennouse en raclette ou pizza - © La Vache Brennouse

Tous les produits laitiers transformés au Maupas à Martizay sont vendus en circuit court, et pour les 3/4 à la ferme et sur les marchés de la région.

Pour plus de détail RDV sur la page Facebook de "La Vache Brennouse".

RDV le mercredi matin sur le marché du Blanc pour retrouver Vincent Meurgue et ses bons produits fermiers, que vous retrouvez également avec le drive fermier du Berry le jeudi après midi à Châteauroux. Plus d'infos sur drivrefermier36.fr

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix