Replay du jeudi 14 mai 2020

Des masques fabriqués en Champagne-Ardenne pour l'Élysée

- Mis à jour le

Chaque jour à 7h55 dans "Circuit Court", Olivier Cattiaux nous présente des initiatives dans la région. Des personnes qui font tourner l'économie locale et qui font notre fierté. Aujourd'hui une entreprise de Champagne-Ardenne qui fournit des masques à l'Élysée.

Emmanuel Macron masqué visite une école
Emmanuel Macron masqué visite une école - Capture écran d'un reportage France 3 le 5 mai 2020

Ces images d'Emmanuel Macron masqué, en visite dans une école des Yvelines ont fait le tour du monde. Le masque qu'il porte est fabriqué en Champagne-Ardenne. 

95% de la matière première nécessaire à sa confection est issue de la région

L'entreprise qui le fabrique est la Bonneterie Chanteclair, à quelques kilomètres de Troyes en Champagne. Elle existe depuis 45 ans, sa spécialité en temps normal est la fabrication de vêtements en maille "haut de gamme". Ils travaillent pour des grands noms comme Le Slip Français, et pour plein d'autres marques de vêtements de prestige qu'on trouve sur le boulevard Haussmann. 

33 salariés, et la pandémie a changé beaucoup de choses depuis début mars. Les locaux ont été fermés pendant 15 jours pour désinfecter l'usine, puis il a fallu rouvrir avec des protocoles sanitaires très strictes pour protéger les salariés.

Mais ils ont su s'adapter pour retrouver leur productivité. Aujourd'hui, la Bonneterie Chanteclair tourne à son maximum et se consacre uniquement à la production de masques, comme nous l'explique Thomas Delise. Formé par Néoma Business School Reims, aujourd'hui président de la Bonneterie Chanteclair dans l'Aube, et créateur de la marque Élacio. 

Des masques de Champagne-Ardenne pour le Président le la République

Jusqu'à 18 000 masques semaine

La Bonneterie Chanteclair peut produire jusqu'à 18 000 masques semaine en ce moment.
Les 33 salariés sont mobilisés pour répondre aux commandes des collectivités. 

La commune de Champillon (Marne) à été l'une des premières à distribuer nos masques à ses habitants, suivies par d'autres villes du Grand-Est

La vente aux particuliers est envisagée et pourrait être lancée dans les prochains jours.

Bonneterie Chanteclair sur Facebook
chanteclair.fr

Facebook Elacio made in France
elacio.com

Olivier Cattiaux